Route bordées de grands arbres en Irlande

Voyage au pays des séries.

Interprète, descendante de capitaines au long cours, pilleurs d’épaves, armateurs, employés à la Compagnie des Indes, les étoiles s’étaient alignées pour que je taille la route et devienne Travel Planner. Ma marotte ? L’histoire de l’art...

Gretel Van Son

Sur les traces de Game of Thrones.

Et si vous partiez sur les traces de cette série culte ? J’ai conçu pour vous un tour du monde en m’inspirant des lieux emblématiques du tournage.

Accompagnez-moi dans ce parcours qui vous fera traverser des pays aussi différents que la Croatie, l’Islande ou le Maroc. Vous découvrirez des déserts et des océans, des cités et des îles, des lacs et des geysers… Mettez vos pas dans les miens et vivons cette belle aventure ensemble.

Et si vous partiez sur les traces de cette série culte ?

Port-réal.

C’est la ville croate de Dubrovnik qui constitue la première étape de notre itinéraire. Après avoir été pilonnée, elle a retrouvé sa patine avec ses monastères, fontaines et placettes. Elle a prêté ses contours à la capitale de Westeros autrement dit Port-Réal. C’est là que se noue l’intrigue autant dire qu’il s‘agit d’une destination essentielle. De la même manière peut-on apercevoir l’arborétum croate de Trsteno dans la série. Ce dernier comporte de nombreuses espèces exotiques rares. Cerise sur le gâteau : son pavillon offre une vue imprenable sur l’Adriatique, c’est un spectacle inoubliable.

Winterfell et Kingsroad.

Embarquons-nous à présent pour l’Irlande du Nord. Au Sud de Belfast, visitons le comté de Down et plus précisément Castle Ward alias Winterfell. Sur place je vous conseille d’enfiler des habits d’époque et de vous entraîner au tir à l’arc.

En Irlande vous ne pourrez faire l’économie de Dark Hedges, cette allée bordée de hêtres tortueux entre Château Noir et Port-réal. Je vous recommande cet endroit que les inconditionnels de la série connaissent sous le nom de Kingsroad.
Par temps gris la lumière peine à filtrer entre les branches ce qui crée une atmosphère intrigante. Sachez que pour les besoins du tournage le sol de bitume a dû être recouvert de boue. Pour finir, marquons un stop dans le village de pêcheurs de Ballintoy installé au sein d’une formation rocheuse. À vous de repérer la plaque de Game of Thrones apposée par les locaux !

Dorne et Braavos.

L’Espagne semble composer un pays parfait à en juger par le nombre d’épisodes qui y furent filmés. Non seulement figure l’Alcazar de Séville sous les traits du Palais de Dorne mais aussi la cathédrale de Gérone qui correspond à la ville libre de Braavos. En outre le réalisateur a porté son choix sur des paysages spectaculaires.
Retenons par exemple le Pays Basque avec l’île de Gatzelugatxe sur la côte de Biscaye. Le projet a été d’utiliser ces falaises abruptes comme décor pour Dragstone.

À quelques encablures est située la plage d’Itzurun qui apparait également dans Dragstone. Pour terminer le désert de Bardenas Reales en Navarre a servi de cadre aux grandes plaines d’Essos et à la mer Dothraki.

Astapor et Yunkai.

Puis mettons le cap sur l’Afrique du Nord et plus particulièrement le Maroc. Quel meilleur spot que Essaouira, peut-on imaginer une ville plus sur mesure ? Cette forteresse Vauban sur l’Atlantique formait autrefois un repaire de pirates. Dans les années 60 les hippies voyageaient vers cet endroit authentique, les équipes de Game of Thrones y transportèrent leur caméra.

C’est ici, entendez à Astapor, que Daenerys organisa son armée et il partit à la conquête des 7 royaumes. Autre ville fortifiée nichée au pied de l’Atlas : Aït Benhaddou qui pour la série s’est muée en la cité de Yunkaï. Cette citadelle classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO vous est familière. Certaines prises des films Laurence d’Arabie ou Gladiator y furent tournées.

  • Inscription
Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre adresse email. Vous recevrez un lien afin de créer un nouveau mot de passe par email.