st petersburg cathedrale

Un long week-end en Russie.

Interprète, descendante de capitaines au long cours, pilleurs d’épaves, armateurs, employés à la Compagnie des Indes, les étoiles s’étaient alignées pour que je taille la route et devienne Travel Planner. Ma marotte ? L’histoire de l’art...

Gretel Van Son

Pétrograd, Léningrad, Saint Pétersbourg : une ville aux nombreuses facettes.

Les différents noms qu’a portés Saint Pétersbourg tour à tour racontent l’histoire de la vieille Russie. Créée par Pierre le Grand, l’empereur de toutes les Russies, la ville se tourne vers l’Europe. Puis sous le règne de Catherine II, Saint Pétersbourg devient un foyer artistique exceptionnel.

Que ce soit pour changer d’air ou pour réaliser un vieux rêve la Venise du Nord constitue une excellente destination pour un week-end prolongé. Quant à la saison idéale, vous choisirez soit l’été pour ses nuits blanches. Ou bien vous profiterez de la ville sous la neige pour une expérience plus authentique…

Que ce soit pour changer d’air ou pour réaliser un vieux rêve la Venise du Nord constitue une excellente destination pour un week-end prolongé.

Une ville riche en culture…

Un must have pour tout voyageur est sans nul doute la croisière sur ses canaux. Munis d’un plan vous pointerez ainsi les monuments principaux avant de partir à l’assaut du théâtre Marinski. Vous vous souvenez du film « Soleil de Nuit » dans lequel le danseur Mikael Barychnikov passe à l’Ouest? Certaines prises eurent lieu au sein de cette institution légendaire.

Parmi les incontournables figure également l’église saint Sauveur sur le sang versé. Non seulement vous ne résisterez pas à faire des photos des bulbes de ses coupoles bigarrées. Vous parcourrez aussi cette basilique les yeux rivés sur les merveilleuses mosaïques bleues et or qui en tapissent les murs.

De la même manière le globe-trotteur risque fort d’être sous le charme du palais du Ioussoupov dont la famille descendait tout droit d’un Kahn. A ce propos attenant au logis vous vivrez la grande aventure en découvrant le musée consacré à …Raspoutine!

Néanmoins, le plus emblématique des spots reste pour les amateurs d’art Le Musée de l’ Ermitage. Les réserves de ce monument de la culture sont inépuisables. Le musée présente des collections couvrant l’Égypte des pharaons, la renaissance italienne, la peinture hollandaise… Toutefois si vous souhaitez faire une visite privée , je vous propose de vous rendre dans le bâtiment de l’Etat Major.

Vous pourrez déambuler à votre guise parmi ses salles quasiment désertes. Ici vous vous trouverez nez à nez avec les tableaux des meilleurs impressionnistes et fauves : Matisse et son triptyque marocain , Gauguin et ses vahinés, Les paysages de la Montagne sainte Victoire de Cézanne … , un moment inoubliable!

A l’origine de cette collection, Les frères Morozov, des marchands partis de rien qui ont tout bonnement racheté leur liberté. Ils fréquentaient les cercles artistiques et ont amassé des œuvres de qualité. Lors de la révolution de 1917, les toiles ont été nationalisées!

Vous vous rappelez cette exposition Choutkine qui s’est tenue en 2016 à la Fondation Louis Vuitton et qui a accueilli 1,2 millions de visiteurs? Fort de son succès cette dernière exposera la collection Morozov l’été prochain et l’événement promet d’être unique.

Le plus emblématique des spots reste pour les amateurs d’art Le Musée de l’ Ermitage.

…et pleine d’originalité !

Pour terminer si vous disposez de temps, ne boudez pas votre plaisir. Faites un arrêt à la boutique Elisseïv pour une pause gourmande. Vous pourrez également rapporter quelques souvenirs très particuliers comme la vodka Russian standard Imperia aux fleurs blanches d’acacia filtrée 4 fois au charbon de bois puis au cristal de quartz!

NB: la ville compte d’excellents restaurants comme Hamlet + Jacks et des hôtels parfaits pour un séjour  réussi tels que le Wynwood!

  • Inscription
Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre adresse email. Vous recevrez un lien afin de créer un nouveau mot de passe par email.