Suivi des clients en voyage

Il y a trois étapes pour gérer correctement une activité de Travel Planner.

La première est de créer des idées de voyages. C'est à dire d'avoir l'expérience et les compétences pour gérer ce qu'on pourrait appeler un projet de voyage qu'on pourrait personnaliser pour des clients. 

La deuxième étape est de promouvoir son activité pour trouver des voyageurs intéressés par ce qu'on fait. 

La troisième étape est d'assurer la gestion des voyages : le suivi des voyageurs, une fois qu'on leur a proposé un itinéraire personnalisé et qu'ils ont opté pour celui-ci. Pour que les voyageurs puissent avoir confiance, il faut garantir la gestion de toutes les réservations puis celle des prestations sur place. 

Étape 1 : créer des idées de voyage 

La première partie, la création des idées de voyage, semble être la plus facile et celle qui motive le plus. En général, les Travel Planners sont contents de pouvoir utiliser leur expérience et leur passion pour une destination ou pour un type d'activités, afin de créer des itinéraires et les partager avec des amis ou clients. 

Les propositions de voyage se composent de prestations de nature différente : billets d'avion, hébergements ou activités. Il peut y avoir des prestations complémentaires comme la location de voiture ou les transports publics sur place, par exemple. 

Il faut maintenant choisir un outil qui permet d'intégrer tous ces types de prestations pour en faire des voyages, mais aussi de proposer un accès à des fournisseurs d’hôtels, de billets d'avion et d’activités en plus de ce que vous connaissez déjà.

Sur Vialala, le Travel Planner peut créer des voyages en incluant ses propres prestations, mais aussi avoir accès à des catalogues partenaires très importants en nombre de références. À partir des prestations de ses propres partenaires et ceux de Vialala, le Travel Planner va pouvoir créer un programme de voyage personnalisable. 

Étape 2 : promouvoir son activité 

Pour passer à la deuxième phase, promouvoir son activité, le Travel Planner doit publier son idée de voyage. La promotion est une étape plus difficile que la première, car sur Internet ou non, il y a beaucoup de concurrence dans le tourisme. 

Il faut ainsi être capable de montrer sa valeur ajoutée. En tant que spécialiste ou expert, le Travel Planner va plus facilement trouver de l'audience intéressée par les propositions : les voyages en famille au Maroc, les voyages en couple en Indonésie, ou encore les safaris en Tanzanie. Une fois que le Travel Planner a pu communiquer sur sa spécialité, il faut être capable de se rendre visible. Cela demande une maîtrise de certaines techniques sur Internet qu'on appelle le marketing digital, ou plutôt le marketing numérique. 

Vialala permet une gestion optimale du texte, des mots clés, et de sa page Internet pour qu'elle soit facile à trouver pour les utilisateurs. 

Pour booster son audience, il peut être nécessaire d’investir dans la promotion payante pour lancer son activité, surtout si on n'a pas déjà des clients. Si le Travel Planner possède déjà un portefeuille de clients, Vialala permet de créer facilement des devis personnalisés. 

→ Les réseaux sociaux : un canal essentiel pour la visibilité

Une des grandes sources de visibilité pour les voyageurs, qui peuvent ensuite faire du bouche à oreille, sont les réseaux sociaux : Facebook et Instagram sont des réseaux très importants pour le secteur du voyage. Ils fonctionnent de plus en plus comme Google. Il faut animer sa communauté et produire beaucoup de contenu pour avoir de la visibilité. De la même manière que pour l'optimisation de votre référencement Google, Vialala, permet de partager facilement vos pages avec des formats et gabarits connus de Facebook et facile à partager chez eux de manière esthétique. Grâce à sa communauté, Vialala vous aide en partageant vos offres au sein de groupes Facebook.

En résumé, promouvoir son activité c’est :

Travailler son offre : le type de voyage, l’audience, exprimer sa force et son unicité. 

La rendre visible et se rendre visible : amener ses propres clients pour créer du bouche à oreille, utiliser Vialala pour promouvoir son activité sur Google et les réseaux sociaux. 

→ Google est la première source de visiteurs

Sur Google, Vialala travaille le référencement naturel. 

Sur le référencement naturel, Vialala s’occupe de perfectionner la présentation de son site, en utilisant les bons propos pour expliquer quelle est sa différence. Ceci permet de rendre sa page visible grâce aux outils techniques mis en place sur les idées de voyage : les catégories permettent par exemple de comprendre le type du voyage et son contenu.

Une fois les voyages bien présentés, Vialala investit dans de la publicité pour répondre aux mots clés intéressants pour votre spécialité. 

Pour résumer il faut être capable d'avoir une page qui apparaît le plus haut possible dans les résultats de Google.

Étape 3 : la gestion des réservations et le suivi des voyageurs sur place

Après avoir créé ses idées de voyages et lancé la promotion de son activité, la troisième étape est "l'opérationnel", c'est à dire la gestion des voyages, à la fois les réservations et le suivi des voyageurs eux-mêmes. Suite à la création des devis personnalisés, le Travel Planner doit leur permettre jusqu'au bout de partir en vacances, puisque sur Vialala, le client aura déjà payé un premier acompte. Il faut dès lors, « livrer » le voyage ! 

Au paiement du premier acompte, Vialala est responsable à 100% de ce qui arrive par la suite. Nous nous occupons de leur fournir un contrat de voyage, mais Vialala doit aussi se procurer des « vouchers », à présenter dans les hôtels et chez les excursionnistes, par exemple.

Comme Vialala est responsable de ce qui se passe avant et pendant le voyage, le temps entre la réservation du voyage et le départ est assez long. Pendant ce temps-là, il faut accompagner les voyageurs. Parfois, ceux-ci demandent des changements, dans leur itinéraire par exemple, et peuvent avoir des doutes et poser des questions. Côté fournisseurs, il faut informer les voyageurs jusqu'au bout, même sur place, en fournissant les informations précises des rendez-vous pour chaque prestation.

Beaucoup de choses à gérer dans ce qu’on appelle la partie CRM -Customer Relationship Management. Côté client et côté fournisseurs, il faut gérer les deux pour arriver à un voyage totalement bouclé, sur lequel chaque voyageur sait exactement quand et comment il va être pris en charge, ce qu’il doit présenter comme document de voyage à chaque moment.

Vous savez maintenant comment gérer votre activité de Travel Planner en trois étapes !

Vialala est la première plateforme de création et de gestion de voyages tout en un qui vous accompagne jusqu'au service après-vente. Il faut rester vigilant pendant tout le voyage, et Vialala gère pour vous !

Cet article vous a-t-il été utile ?