Travel Planner, c'est quoi ?

Le Travel Planner est un expert d'une destination ou d'une expérience (plongée, randonnée, voyages en famille...) qui souhaite faire partager sa passion du voyage tout en augmentant ses revenus.

Il planifie l’itinéraire ou le séjour qui correspond le mieux aux goûts de ses clients selon leur budget, et en utilisant ses connaissances de la région ou de sa spécialité (sport, voyages avec bébé...).

Le Travel Planner connaît les bons plans et sélectionne les meilleures prestations pour construire le séjour sur mesure adapté aux voyageurs.

Et la rémunération ? Si le trip planning est généralement une activité complémentaire pour le Travel Planner, ce métier se développe et certains envisagent d'en faire leur activité principale.

Les profils de Travel Planner

Nous recherchons différents profils à fort potentiel de Travel Planner :

  • Les Travel Planners professionnels : ils sont spécialistes d'une destination ou d'une activité et sont prestataire de conseils, ce sont des consultants indépendants qui se font rémunérer pour leur expertise
  • Les hôtes et guides : hôtes AirBnB ou AirBnB Experiences, guides conférenciers ou indépendants, gérants de gîte ou chambre d'hôte, etc. Avec Vialala, ils se rémunèrent sur des voyages complets : en effet, en plus de leurs propres prestations ils gagnent sur toutes les autres : hébergements, transports, locations de voiture, activités complémentaires, etc.
  • Les professionnels du tourisme : ce sont les agents de voyage indépendants, réceptifs, ou tout autre professionnel du tourisme capable de proposer des prestations complètes
  • Les "connectés" : ils sont influenceurs, blogueurs, digital nomads ou rédacteurs web spécialisés dans le voyage. Certains vivent à l'étranger et racontent leur expérience sur le web, d'autres parcourent le monde avec leur bureau mobile. Ce sont des voyageurs professionnels qui possèdent déjà une communauté avec qui ils partagent leur passion. Avec Vialala, ils peuvent aller au-delà du simple conseil et commercialiser des voyages entiers pour leurs followers.
  • Les particuliers : expats, locaux, étudiants ou PVTistes, ils se lancent par passion ou suite à une première expérience d'organisation pour leurs proches.

Travel planner, trip planner, personal concierge ?

Dans la jungle d'internet, les termes spécifiques qualifiant les organisateurs de voyage se multiplient : trip planner, travel planner, coach voyage, organisateur de voyage, assistant de voyage, etc. Mais comment y voir plus clair ?

Quelle est la différence entre un trip planner et un travel planner ? 

Il n'y en a pas ! Ce sont des organisateurs de voyages. Il existe plusieurs termes pour les désigner mais leur rôle est le même : vous aider à planifier votre voyage, prestation par prestation.

Quelle est la différence entre un Travel Planner et un personal concierge ?

Le Travel Planner n'habite pas forcément la région dont il est le spécialiste, et ne peut donc pas vous proposer de prestations sur place.

Le personal concierge a le même rôle que les Travel Planners mais est sur place et peut vous proposer ses services après votre arrivée : conciergerie, accompagnement, accueil, etc.

Cet article vous a-t-il été utile ?