Si on partait à l’aventure en France?

Interprète, descendante de capitaines au long cours, pilleurs d’épaves, armateurs, employés à la Compagnie des Indes, les étoiles s’étaient alignées pour que je taille la route et devienne Travel Planner. Ma marotte ? L’histoire de l’art...

Gretel Van Son

À la découverte de la baie de Somme.

La baie de Somme à vélo.

Mettons le cap sur la Baie de Somme dans la région des Hauts de France pour une virée à bicyclette d’une durée de 3-4 jours ! Je vous garantis que vous en aurez plein les mirettes entre ports de mer, canaux, huttes de chasse, beffrois, digue-promenades ou même phoques. Ça vous changera du tout inclus !

Crotoy, station balnéaire pleine d’histoire.

Puisque nos itinéraires rayonneront depuis le Crotoy, pourquoi ne pas débuter notre programme par cette station balnéaire ? Vous serez surpris d’apprendre combien elle recèle une histoire passionnante ! C’est d’ici que les navires de Guillaume le Conquérant prirent le départ pour la conquête d’Angleterre en 1066. Par la suite Jeanne d’Arc fut emprisonnée au Château de Crotoy avant de traverser la baie pour être emmenée à son procès à Rouen.

Puisque nos itinéraires rayonneront depuis le Crotoy, pourquoi ne pas débuter notre programme par cette station balnéaire ?

À la fin du XIXème siècle la ville qui disposait d’un casino et de thermes était en vogue. Pierre Guerlain, parfumeur de l’impératrice Eugénie contribua également à lancer la station. Jules Verne y rédigea 2000 lieues sous les mers. De nombreux peintres furent attirés par le lieu à l’image de Sisley, Seurat ou Manessier, l’enfant du pays. Colette y résida et y situa son roman la Vagabonde. Enfin, la ville fut le berceau de l’aviation avec la première école de pilotage.

Chacune des randonnées que je vais exposer correspond à une journée de pédalage avec de longues pauses autour d’une cassolette de moules ou d’une gaufre légère.

Direction Valéry-sur-Somme !

 La première destination que vous devrez rejoindre se nomme saint Valéry-sur-Somme. Toutefois ce qui est original, c’est que vous la gagnerez à bord d’un train d’époque, en compagnie de votre petite reine. Cette cité médiévale vous procurera un bol d’air vivifiant. Pour cela vous mettrez peut-être pied à terre car le relief y est prononcé. En effet, si vous souhaitez surplomber la baie, hissez-vous dans le quartier des Marins ou Courtgain et vous bénéficierez d’un panorama à 180°.

Les vastes étendues vertes où paissent les moutons sont gorgées d’eau de mer. Ces moutons de pré-salé produisent par conséquent une viande au gout iodé. Puis vous dévalerez les ruelles pavées où se mêlent les effluves d’aneth et de menthe. Sur le chemin, vous marquerez un arrêt aux tours Guillaume. Enfin vous longerez les quais de Somme avant de vous enfoncer dans la campagne de Vimeu rythmée par ses villages de charme. Enfin, la route de retour qui jouxte le canal qui dispose d’une excellente piste cyclable vous rendra votre souffle !

Le parc du Marquenterre.

À présent je vous recommande un deuxième itinéraire cette fois-ci dans une réserve naturelle régionale : le parc du Marquenterre. Surtout munissez-vous de vos jumelles car l’occasion est rêvée d’observer la faune dans une zone humide. À partir de la ville du Crotoy suivez la digue. Bientôt vous apercevrez les étangs des Morettes, lieu de refuge des oiseaux. Le mieux est de s’assurer les services d’un guide naturaliste qui vous fera repérer les avocettes ou les spatules blanches. 

En empruntant les routes de campagne vous rejoindrez Rue où vous ferez halte. Le lieu s’enorgueillit d’être le village natal des frères Caudron. En outre il compte un beffroi, cette tour picarde au sommet de laquelle se trouve le carillon. Les villages qui possédaient cet élément architectonique au Moyen-Age avaient obtenu de la part du suzerain certaines libertés communales ! Pour terminer vous emprunterez les routes charmantes de l’arrière- pays afin de retourner au Crotoy. 

Cayeux-sur-mer.

Un troisième tracé vous emmènera à Cayeux-sur-mer où vous en prendrez plein les yeux. Vous admirerez les 400 cabines de plage alignées sur une plage à perte de vue. Autrefois on y récoltait les galets composés de silice.  Alors vous pousserez jusqu’à la pointe du Hourdel pour observer jumelles en main les colonies de phoques ! Comment se fait-il qu’ils s’aventurent dans la baie ? En 1972 leur chasse ainsi que celles des veaux de mer a été rendue interdite. 14 ans plus tard, les premiers individus ont fait leur apparition sur les bancs de sable de la Baie de Somme.

Vous admirerez les 400 cabines de plage alignées sur une plage à perte de vue.

Une alternative consiste à vous rendre dans la forêt de Crécy pour une journée sur les chemins forestiers. Ce domaine comporte une singularité : un chêne enlaçant un hêtre, à vous de chercher ! Au sortir du bois, vous tomberez nez à nez avec le chêne des Chartreux vieux de 500 ans ! Je vous suggère alors de rejoindre Noyelles-sur-Mer en passant derrière les huttes de chasse de gibier.  Vous parcourrez alors le dernier tronçon qui vous sépare du Crotoy.  

  • Inscription
Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre adresse email. Vous recevrez un lien afin de créer un nouveau mot de passe par email.