fbpx

Randonnée en terre helvète.

Interprète, descendante de capitaines au long cours, pilleurs d’épaves, armateurs, employés à la Compagnie des Indes, les étoiles s’étaient alignées pour que je taille la route et devienne Travel Planner. Ma marotte ? L’histoire de l’art...

Gretel Van Son

Découvrez la Suisse autrement.

En route mauvaise troupe ! Certains enfants ne marchent pas volontiers, c’est pourquoi j’ai adapté le programme des randonnées en y incorporant quelques attractions… Pour leur part, les Suisses s’adonnent à ce sport comme aucun autre : plus de la moitié le pratique régulièrement. Leur cadre naturel les y incite avec ses sentiers d’altitude, ses lacs de baignade, ses panoramas sommitaux ou ses arboretums. Bienvenue dans un milieu naturel intact où vous ferez connaissance avec des chamois, marmottes ou même Ursli, l’enfant des montagnes…  Au sein des 26 cantons suisses, on s’exprime tantôt en français, tantôt en suisse allemand, en italien ou même en … romanche. Dans cette langue latine encore parlée dans les Grisons, on dit « Allegra » pour saluer!

Pour leur part, les Suisses s’adonnent à ce sport comme aucun autre : plus de la moitié le pratique régulièrement.

Berne.

Berne, capitale de facto de la Suisse. Je vous convie à vous éloigner de cette ville fédérale et à gagner la station thermale de Rüttihubel. S’offre à vous un paysage bucolique entre le vert tendre des prairies avec en arrière- fond la crête des glaciers. En chemin, vous faites halte au Sensorium et expérimentez la lumière, les vibrations, … Votre parcours passera par le Centre Paul  Klee à l’architecture Renzo Piano et son musée des enfants Creaviva. Quant aux mordus de science, ils pourront visiter la maison d’Albert Einstein où il imagina la théorie de la relativité …

Rüschegg.

À quelques encablures de Berne, se trouve Rüschegg. Depuis le refuge de Schwarzenbühl, vous rejoindrez le col de Hörbül. En route, vous emprunterez une passerelle d’observation, Gäggersteg, qui surplombe la réserve forestière à  8 mètres au-dessus du sol. Puis vous passerez par Pfyffe, un sommet préalpin avant de terminer votre boucle par la grotte de Cheseree que vous inspecterez à la lampe de poche. Si vous n’êtes pas rassasié, je vous propose un dernier itinéraire : Gurnigel- Wassercheidi. Vous gravirez alors le Gantrisch en via ferrata !

La Thurgovie.

Après avoir dépassé la chartreuse d’Ittingen- Stammheim fermée depuis 1848, dirigez-vous vers le château d’Helfenberg. Comme le monument date du Moyen-Age, baladez-vous entre ses ruines et profitez des panoramas qui vont du sommet du Tödi aux Hautes-Alpes bernoises. De là votre circuit vous conduira au lac de baignade publique de Nussbaum. Enfin vous terminerez votre randonnée par un passage dans le village viticole d’Oberstammheim avec ses maisons à colombages.

Les Grisons

Cette région est plébiscitée par les randonneurs. Un tracé longe la ligne de chemins de fer rhétique qui serpente. J’espère que vous ne souffrez pas de vertige car le viaduc hélicoïdal parcouru par le train ne manquera pas de vous impressionner. La partie la plus remarquable se situe entre Bergün et Preda. Vous êtes à la recherche d’un spot pour pique-niquer ? Vous le trouverez à proximité de la passerelle qui enjambe l’Albula. A Punt Uta, vous embrasserez une vue époustouflante depuis belvédère, un selfie s’impose !

Non loin de là, à Guarda vous vous familiariserez avec le monde magique d’Ursli. Le décor semble tout droit sorti d’un film animé : verts pâturages, maisons coquettes avec sgraffites aux murs. Il s’agit d’une technique originaire d’Italie qui consiste à gratter la pierre et faire apparaitre un ton plus sombre. Ainsi on peut décorer les murs des habitations avec des motifs floraux par exemple. Pour finir vos chères têtes blondes se laisseront tenter par le sentier d’Ursli, 20 étapes interactives mais je ne vous en dis pas plus…

Toujours dans la région des Grisons, je vous présente Val de Camp et ses lacs. Avez-vous jamais vu un lac d’altitude ? Ce qui frappe le randonneur est combien il scintille et le Saoseo est serti dans un décor alpin. Après avoir passé un second lac, vous apercevez le flanc Sud couvert de glace du Piz Palü ! Outre la prairie qui s’avère une bonne option pour un pique-nique, attardez-vous dans le torrent autour de la zone d’embouchure pour une partie d’éclaboussures !

Le Valais.

C’est en Valais que vous dénicherez le village indien de Graechen avec ses tippis ! Je vous assure que le sentier d’altitude est dépaysant. Le clou du spectacle reste néanmoins la télécabine rétro qui vous hissera sur le Hannigalp et qui ajoute encore à la magie des lieux. De surcroit, une fois sur place, vous aurez une belle surprise : le parc familial avec son accrobranche.
NB : Si vous vous passionnez pour la botanique, à Ovronnaz vous découvrirez un sentier botanique ! 

C’est en Valais que vous dénicherez le village indien de Graechen avec ses tippis !

Vaud.

Le canton de Vaud dont le chef-lieu est Lausanne, se visite de préférence au printemps puisqu’il recèle une pépite, un arboretum. Comment le décrire l’ambiance qui émane de cette forêt enchantée ? Si vos enfants veulent faire un hug, ils auront l’embarras du choix car le lieu compte 3000 arbres ! Un parcours est balisé et vous pourrez clore votre balade en passant par Aubanne et admirer les vignobles vaudois qui ont vue sur le Léman. Si le lac mythique vous attire, reportez-vous à l’article qui lui est dédié!

Connexion

[ultimatemember form_id="39601"]