Main image of article: Qui a dit que voyager, c’était forcément se déplacer ?

Qui a dit que voyager, c’était forcément se déplacer ?

Voyager avec l'esprit c'est possible

Samarcande, Nantucket, Jaisalmer, Zanzibar… autant de destinations mythiques qui ont déplacé les voyageurs. Je m’adresse aux globe-trotteurs, explorateurs, découvreurs que le virus du voyage a un jour touchés, à jamais ! Non, ne limitez pas votre horizon en raison du confinement, vos sens restent en alerte sans parler du mystérieux pouvoir d’évocation ! Grâce aux podcasts et replays, vous pourriez vous retrouver en partance pour Salvador de Bahia lors de votre prochaine insomnie … 

Je m’adresse aux globe-trotteurs, explorateurs, découvreurs que le virus du voyage a un jour touchés, à jamais !

Grâce à la radio

Si loin si proche, voilà le titre d’une émission radio diffusée sur RFI le dimanche. On vous emmène « voir le monde avec les oreilles »  pour reprendre l’idée de fond qui consiste à immerger l’auditeur dans un univers inédit. Vous voilà téléporté à Mafate, vous ne situez pas ?Rien d’étonnant à cela : vous n’avez jamais marché sur les crêtes de l’île de la Réunion, dans ses brumes ! En compagnie d’un guide, vous vous hissez vers ce nid d’aigle perché à 2000 m d’altitude. Chemin faisant, vous vous demandez bien qui peut bien habiter sur place. Vous apprenez qu’il s’agit d’un ancien refuge d’esclaves ! Ou bien vous pénétrez dans la librairie Ulysse de l’île saint Louis à Paris et vous participez au très select Cargo Club organisé le mercredi à l’intention des grands voyageurs.  

Autre moment radiophonique d’exception que l’émission de France Inter : Le Temps d’un Bivouac de Daniel Fievet. On pourrait dire que les rencontres font les voyages et on ne traduirait avec justesse l’esprit qui est à l’origine de ce programme culturel. La parole est bien souvent confiée à des aventuriers, navigateurs, artistes ou chercheurs. Tour à tour vous marcherez au bras de  Raymond Depardon, Yves Coppens ou Mélusine Mallender, une aventurière qui a relié Vladivostok à moto! Par ailleurs vous emboiterez le pas d’un ex- ambassadeur Jean-Christophe Rufin  jusqu’aux bords de la Caspienne.  Ensemble vous découvrez Bakou et sa forteresse turque que visita Alexandre Dumas, le « Petit Paris » si singulier et la ville soviétique. 

Grâce à la presse

Par le biais de revues spécialisées, vous décollerez également de votre salon ! Vous vous délecterez de la lecture de A/R magazine voyageur qui regroupe des textes captivants, montre à voir des photos grand format et fait la part belle aux carnettistes ! Les diverses facettes du tourisme sont abordées comme l’architecture et des articles de fond tels que celui dédié au retour en grâce des  trains de nuit avec la liaison Stockholm-Bruxelles. En outre j’apprécie l’orientation mise sur le tourisme durable et j’avoue avoir un faible pour Pétaouchnok. Cette rubrique teintée d’humour traite les destinations moins courues voire improbables telles que Raja Ampat en Nouvelle Guinée ! Inversement Tourista fulmine celles trop fréquentées et ayant perdu leur âme.

Né de l’imagination féconde de baroudeurs qui se réunissaient dans un restaurant pakistanais à Angers( !), le magazine de voyage publie ses premiers carnets en 2007. Ce sera la revue bouts du monde qui entend bien porter un regard neuf sur la planète en mêlant histoires vécues, témoignages ou croquis. Dans le numéro 37, vous revivrez l’odyssée des frères Omidvar en Iran  et vous verrez comment ils furent accueillis en héros à Téhéran à l’issue d’un périple de10 ans. Dans la rubrique actus, vous suivrez des aventurières dans une nonnerie au Zanskar, à bord du plus rafiot au monde qui circule sur le lac du Tanganyika ! A moins que vous ne préfériez en apprendre davantage sur le cinéma itinérant au Sikkim ou la cité perdue du Kalahari…

Grâce à la télévision

Invitation au voyage sur Arte. En allemand le titre renvoie bien à l’idée originale qui consiste à présenter des villes, des pays et de l’art. Trois destinations sont systématiquement mises à l’honneur au sein de cette quotidienne proposée par Linda Lorin. Sur fond de cithare nous parviennent les vues de Petra en Jordanie. Le narrateur cherche à faire resurgir le passé : les caravaniers, les soieries… On évoque Laurence d’Arabie, cet officier de liaison britannique qui, en 1916, se rend auprès des tribus arabes afin de fomenter une révolte contre les Ottomans alliés de l’Allemagne. Ou bien nous prenons un taxi-brousse au Cameroun et faisons la connaissance des peuples des hauts plateaux qui ont nourri la culture du pays : les Bamilékés et les Bamouns. 

Concernant la télévision, la chaine Voyage vous comblera grâce à des émissions telles que Fleur Australe. Cette série documentaire porte le nom du bateau avec lequel le navigateur Philippe Poupon et sa famille parcourent les océans. En 2009 ils prennent la mer à La Rochelle pour rejoindre l’Alaska via le Cap Vert.  Nous assistons, par exemple, à l’arrivée à New York par la mer ou au passage par le Nord-Ouest et nous observons, éblouis, les glaces du Pôle Nord ! Lors du second voyage, qui nous conduit depuis les côtes américaines aux Marquises et à Tahiti se succèdent de belles rencontres. Les enfants mènent des missions d’exploration, en effet ils n’apprennent pas comme dans un livre d’images ! Pour terminer toutes ces observations seront reprises pour dresser un état des lieux de l’environnement.

Sur fond de cithare nous parviennent les vues de Petra en Jordanie.

 Autant dire que vous aurez l’embarras du choix pour réussir votre échappée et je vous donne rendez-vous autour d’ouvrages culte avec lesquels vous pourrez vous évader pendant les fêtes…

Recruitment image

Devenir travel planner

Gagnez de l'argent et partagez vos bons plans avec la communauté.