Main image of article: Pauline Jacquet nous parle de son expérience de créatrice de voyage.

Pauline Jacquet nous parle de son expérience de créatrice de voyage.

Pauline partage avec nous son expérience avec l'application gratuite pour organiser des voyages Vialala.

Pauline nous a consacré un peu de son temps afin de répondre à quelques questions sur son expérience de créatrice de voyage avec Vialala.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Il y a près de 10 ans, je baignais déjà au cœur du tourisme en travaillant au cœur de l’aéroport CDG. Indépendante depuis un an, j’ai souhaité me lancer un nouveau challenge.

Aujourd’hui, co-fondatrice d’une nouvelle marque de joaillerie fine, Mayuri et conceptrice de voyage pour Vialala.fr. J’ai toujours eu envie de voler de mes propres ailes et de participer et organiser activement les séjours de mes proches mais aussi les miens, n'étant pas fan du tout inclus. Pour un grand nombre de voyageurs, cela n’a jamais été une partie de plaisir de construire leur voyage et pour moi cela relève d’une passion et d’un désir de leur offrir le voyage sur mesure dont ils ont toujours rêvé.

Indépendante depuis un an, j’ai souhaité me lancer un nouveau challenge.

Quelles sont les destinations que vous proposez et quelle en est votre expérience ? 

Thaïlande à deux reprises, et constructions de deux voyages itinérants complètement différents.

Tanzanie, Safari et plages. Organisation intégrale par moi-même

Maroc, plusieurs fois, organisation intégrale par moi-même avec des voyages itinérants.

Portugal, plusieurs fois, organisation intégrale également, voyages itinérants

Indonésie, séjour de plus de trois semaines en voyage itinérants, organisé également par moi-même.

Londres, j'y ai vécu 1 an en tant que fille au pair.

Ouverte à d’autres destinations. Dernière destination vendue : Islande. De plus je suis en train de mettre en construction le projet de voyage de mes parents et leurs amis sur une destination lointaine, exemple ; l'île de la Réunion ou la Louisiane.

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir organisatrice de voyage ?

J’exerçais déjà plus ou moins ce poste sans pour autant l’être à temps plein puisque je construisais mes projets voyages mais aussi ceux de mes proches qui étaient perdu, noyés par la masse d’information sur Internet.


Devenir travel planner


En quoi consiste le métier de conceptrice de voyage ?

Le travel planning consiste à récolter toutes les premières informations du futur voyageur sur ses différentes envies mais aussi contraintes de son projet voyage. En fonction des retours, nous devons être capable de lui proposer un voyage répondant à l’image du voyageur mais en tenant compte de chaque critère qu’il nous aura préalablement indiqué. L'organisatrice doit en son pouvoir donner envie au client et lui vendre un rêve. Nous nous devons de le rassurer et le mettre en confiance, ce à quoi lui proposer un séjour qui dépasse même ses attentes.

Quel est votre processus lorsqu’un voyageur vous contacte pour une proposition de voyage sur mesure ?

Avant de me lancer dans un devis j’analyse les premiers éléments fournis par Vialala.fr. S’ils sont incomplets je me charge de les contacter rapidement pour récolter un maximum d’informations avant d’entamer activement un premier devis.

À quel point accompagnez-vous les voyageurs ?

Je ne peux les accompagner physiquement mais reste disponible par téléphone en cas de besoins sur place dans le pays où ils séjournent ?

Quelles sont, selon vous les qualités nécessaires pour devenir conceptrice de voyage ? 

Passion, patience, persévérance, rigueur et efficacité.

Quelle a été l’une de vos meilleures expériences en tant que voyageuse ? Et en tant qu'organisatrice de voyage ?

Ma meilleure expérience de loin en tant que voyageur a été la Tanzanie, pays où j’ai toujours rêvé de découvrir et premier pays où l’émotion m’a submergé par ses paysages infinis. Et premier pays où j’ai pleuré lorsque j’en suis reparti.

En tant que coach voyage, avec Vialala.fr, je dirais toutes 😊 et j’en aurai sûrement encore pleins d’autres encore mieux pour celles à venir !

Quel rôle jouent, selon vous, les réseaux sociaux aujourd’hui dans l’organisation d’un voyage ?

Les réseaux sociaux jouent aujourd’hui un rôle prépondérant, de part les images qui sont publiés. Pour beaucoup, ils ont sûrement déjà visité la destination que l’on met en avant sur les réseaux mais n’avaient peut-être même pas idée qu’ils auraient pu voir telle ou telle chose et tout cela permet justement de relancer la demande de ces voyageurs mais aussi de nouveaux voyageurs.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre la communauté Vialala.fr ?

De mon côté, j’avais pour projet de créer ma propre structure mais l’occasion de Vialala.fr s’est présentée et je me suis lancée. Disons que cela m’a permis de participer et de devenir plus vite travel planner. De plus, j’ai toujours été tenté par l’environnement de « start-up », esprit jeune et dynamique, très à l’écoute de nos propositions. Et par-dessus tout, je valide à 100% ce concept.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir coach voyage ?

Si c’est une personne qui est disponible, qui souhaite mettre à profit son engagement et son désir de faire voyager les personnes sans dépenser plus en leur proposant du sur mesure, et qui croit en ce concept alors come on ! 😉

Pourquoi passer par un organisateur de voyage sur mesure et non par une agence de voyage classique ?

Passer par un travel planner permet aux voyageurs de communiquer avec une seule et même personne pour l’organisation de son séjour. De plus, le choix en créateurs de voyage est largement dépassé puisqu'ils proposent des voyages dont ils ont déjà eu l’expérience. Cette plateforme permet d’avoir autant d'organisateurs que de destinations.  Et ceux-ci vous partageront leurs endroits insolites, ou encore inconnu du grand public. Bref un TP deviendra plus un confident avec le futur voyageur qu’un agent de voyage.

Passer par un travel planner permet aux voyageurs de communiquer avec une seule et même personne pour l’organisation de son séjour.

A l’inverse, dans une agence classique, ils n’ont pas forcément eu l’expérience de chaque destination qu’ils proposent. De plus, ils s’en tiendront sûrement à des hébergements issus de catalogues, idem pour les activités.

Merci beaucoup pour ton témoignage Pauline, à très bientôt sur notre application gratuite pour créer des voyages !

Recruitment image

Devenir travel planner

Gagnez de l'argent et partagez vos bons plans avec la communauté.