Main image of article: Partez en randonnée à cheval !

Partez en randonnée à cheval !

Laissez-vous guider par votre monture pour une immersion totale dans la nature.

Qu'est ce qu'une randonnée à cheval ?

Les voyages à cheval, ou randonnées à cheval, font partie du tourisme équestre et sont des voyages où vous passez du temps à cheval. Vous pouvez choisir de vous héberger dans un club ou un ranch où vous pouvez pratiquer des activités équestres comme d'autres activités ou bien vous pouvez effectuer un trajet en itinérance à cheval.

Vous pouvez partir à l'étranger, aux États Unis ou au Maroc par exemple, ou bien explorer la France à cheval.

À qui s'adressent les randonnées à cheval ?

Les randonnées à cheval s'adressent à tous ! En fonction du type de voyage, de la durée et de la difficulté du terrain, différents niveaux et une bonne condition physique seront exigés. Il existe néanmoins des voyages faits pour les cavaliers débutants et pour les cavaliers confirmés.

Lors de ces balades, il s'agit d'être en harmonie avec la nature et de découvrir des lieux difficilement accessibles autrement. Il s'agit également d'être en phase avec le cheval et d'être à l'écoute de ses besoins.
C'est une expérience enrichissante, pour petits et grands et qui ne manquera pas de vous montrer la nature sous un nouveau jour.

Quelle randonnée est faite pour moi ?

Cavalier occasionnel ou débutant ? Tournez vous plutôt vers des randonnées de moins d'une semaine qui sauront satisfaire vos envies d'évasion et de proximité avec le cheval sans toutefois vous épuiser.

Vous partez en famille ou avec de jeunes enfants ? Optez plutôt pour des ranchs ou gîtes équestres qui pourront vous proposer des balades à cheval et des activités complémentaires.

Si vous êtes un cavalier expérimenté, vous pouvez vous tourner vers des randonnées plus longues qui vous emmèneront plus loin. Elles vous permettront d'apprécier des endroits hors des sentiers battus.

Où partir en randonnée à cheval ?

Il existe des destinations connues principalement pour la relation spéciale qu'elles ont avec les chevaux. L'animal a toujours fait partie de la culture des peuples habitant ces régions et est encore aujourd'hui un élément important de leur quotidien et de leurs traditions.

Un bon exemple est le Kirghizistan. Les peuples nomades qui en parcourent les plaines et les montagnes se déplacent principalement à cheval, ce qui leur permet d'emprunter des sentiers accidentés où les véhicules ne passent pas. Le Kirghizistan organise également depuis quelques années les Jeux Mondiaux Nomades où, vous l'aurez deviné, de nombreuses épreuves ont lieu à cheval !

Une autre destination de choix pour les voyages centrés sur l'équitation est la Mongolie. Connue pour sa culture nomade, vous pouvez y faire des randonnées d'une ou deux semaines en compagnie des habitants locaux.

Puis-je emmener mon cheval avec moi ?

Les propriétaires de chevaux ont la possibilité d'emmener leurs propres montures en voyage selon les séjours, principalement en France. Renseignez-vous auprès de votre créateur de voyage pour voir si c'est possible et sous quelles modalités le cas échéant.

Recruitment image

Devenir travel planner

Gagnez de l'argent et partagez vos bons plans avec la communauté.