Les meilleures applis en voyage

Main image of article: Les meilleures applis en voyage

5 applications a avoir sur son téléphone lorsqu'on voyage

Aujourd'hui nous allons vous parler de notre sélection des 5 applis les plus sympas lorsqu'on est en voyage. Et du coup, je vais vous citer tout simplement quelques applications qui ont retenu notre attention chez Vialala, et qu'on pense qui pourraient vous intéresser, voyageurs comme organisateurs de voyages.

Maps.me

Alors, on va commencer par Maps.me, c'est une application de cartographie et GPS, mais qui ne nécessite pas d'être connecté à internet. Elle vous permet de télécharger des cartes par région de toutes les destinations que vous voulez. Ces cartes répertorient des points d'intérêt comme des musées, miradors ou sentiers de randonnée et même certains hébergements et restaurants. Vous pouvez y créer et enregistrer vos propres itinéraires ou bien reprendre les itinéraires créées par d'autre utilisateurs. De la même manière, vous pouvez créer vos propres marqueurs pour sauvegarder des endroits.

Vous pouvez l'utiliser comme carnet de voyage, notamment pour les voyages avec des étapes, les circuits, les road trip, le backpacking. L'intérêt par rapport à d'autres applis de cartographie, c'est que ça peut être utilisé même sans avoir accès à internet et ça contient beaucoup d'informations à un même endroit. Le seul point négatif c'est qu'il faut télécharger les cartes et cela occupe donc un certain espace dans votre téléphone.

Rome2rio

Voici maintenant une application qui existe déjà depuis un bon moment et qui est très utile. C'est Rome2Rio. C'est une appli spécialisée dans le transport et qui vous permet de calculer des itinéraires en utilisant divers moyens de transports partout dans le monde puis de les réserver si vous le souhaitez. Vous avez la possibilité sélectionner aussi bien l'avion que le train, le bus, le ferry et la voiture.

Il existe beaucoup de comparateurs d'avion mais il y a très peu de sites qui prennent en compte tous les types de transport qui et c'est en cela qu'il est original. Quel que soit votre itinéraire, vous pouvez comparer toutes les possibilités et vous obtenez une estimation de prix ainsi que le temps de trajet pour chaque possibilité, que vous voyagiez au sein d'un grand pays ou que ce soit pour des trajets plus simples entre des villes européennes, par exemple. Pour les travel planners, ça vous permet d'informer le voyageur en fonction de ses préférences sans passer trop de temps à chercher et en même temps ça lui permet de se renseigner une fois sur place pour les trajets qui n'ont pas été prévus en amont.

Geovelo

Cette application est dédiée aux cyclistes : elle s'appelle Geovelo. Cette application répertorie les routes touristiques à vélo mais elle sert aussi et surtout de GPS à vélo. Vous pouvoir choisir le type de vélo que vous utilisez (électrique ou traditionnel) et l'application vous propose plusieurs routes pour vous rendre où vous le souhaitez en vous indiquant le pourcentage de voies réservées aux vélos que vous emprunterez. C'est très utile s'il on veut construire un itinéraire qui privilégie la sécurité de l'utilisateur. Elle vous indique le dénivelé de a route que vous allez prendre, le temps de trajet et la difficulté estimée.

Les routes touristiques répertoriées sont surtout situées en Europe mais vous pouvez utiliser la fonction GPS partout dans le monde. L'application propose aussi plusieurs fonctionnalités complémentaires comme des suggestions de balades, l'enregistrement de vos trajets (temps que vous avez mis, vitesse, etc.) et vous pouvez même rejoindre des groupes de cyclistes dans les environs.

²

PlantNet

Ensuite, on a une appli qui est assez sympa pour les gens qui aiment bien la nature et qui se balade en forêt ou en montagne, etc. et qui veulent savoir reconnaitre, par exemple certaines plantes parce qu'ils les voient souvent et qui ne savent pas ce que c'est ou parce qu'ils tombent dessus et qu'ils les trouvent jolies. Et donc là, on a une application très sympa qui s'appelle PlantNet, alors il y en a plusieurs qui ont été créés comme ça récemment.

Ça permet, à partir d'une photo d'une feuille ou d'une fleur de reconnaitre la plante et donc de pouvoir se faire son petit herbier digital. La reconnaissance n'est pas assurée à chaque fois et elle est basée sur des photos de la communauté donc vous aurez une sélection de plantes qui peuvent correspondre, de la plus probable à la moins probable. Vous avez aussi accès à des informations sur la plante reconnue.

En voyageant, selon les endroits où on va de reconnaitre soit des arbres, soit des plantes un peu spéciales, soit tout simplement de se former et d'apprendre plus sur les écosystèmes et les environnements dans lesquels on se promène ou on voyage.

Geocaching

On a encore une autre application sympa à vous proposer qui s'appelle Geocaching. Le géocaching est une application qui vous permet de vous lancer dans une chasse au trésor en cherchant des caches grâce à des coordonnées GPS. Une fois que vous avez trouvé la cache, si vous la trouvez, vous pouvez en général laisser votre nom et prénom ainsi que la date de votre trouvaille et remettre la cache à sa place pour le prochain joueur.

Il existe des caches partout dans le monde, positionnées par les nombreux joueurs et avec une difficulté variable. Certaines caches requièrent même de grimper ! De plus, certains joueurs vous donneront des indices sur la localisation exacte de la cache et des informations historiques sur le lieu où elle se trouve. Ça permet de visiter la ville ou la région de manière un peu originale et ludique. Et les gens en famille, par exemple, font souvent ça.

Voilà, on a fait le tour des applications principales, il y a aussi beaucoup d'applications qui sortent en ce moment qui sont des applications de sport, donc, où on peut reconnaître les sports autour de chez soi, à proximité. Nous en parlerons dans un prochain article.

Recruitment image

Devenir travel planner

Gagnez de l'argent et partagez vos bons plans avec la communauté.