Les destinations nature

Main image of article: Les destinations nature

Profitez d'un été au grand air pour vous changer les idées

Après cette année et les confinements successifs subis par le monde entier, c'est une envie de s'échapper en pleine nature qui domine. Un retour à l'essentiel est à prévoir et les voyageurs montrent déjà leur préférence pour les escapades dans la nature, entourés de leurs proches.

Les voyageurs ont besoin de changer d'air et de se retrouver dans des espaces ouverts sans être enfermé dans la nature. Et pourquoi pas à la mer puisqu'on peut se retrouver tranquillement, en famille ou entre amis pour être à la fois dans la nature et au bord de la plage. Les gens ont cette envie de nature, de grands espaces mais ils ne peuvent pas vraiment partir encore où ils veulent. Ou en tout cas, ils se posent encore des questions et ils n'ont pas forcément envie de réserver très loin de chez eux.

Ce qu'on a bien vu, ces derniers mois et depuis un an avec le Covid-19, c'est que tous les voyages lointains ont été reportés ou annulés. Donc nous allons vous proposer quelques destinations nature en France et en Europe.

Après cette année et les confinements successifs subis par le monde entier, c'est une envie de s'échapper en pleine nature qui domine.

Où partir cet été en France?

La plupart du temps, les voyageurs se dirigent vers le sud pour avoir du soleil, mais aussi un peu vers des pays nordiques qui sont magnifiques l'été : ça peut être la Laponie, côté Suède, la Norvège, la Finlande ou des endroits, comme l'Écosse ou l'Irlande. Néanmoins, on va commencer par parler de la France.

Partir dans les territoires d'Outre Mer

La Réunion

Pour ceux qui ont envie de partir loin tout en restant en France, on a des choses très sympa à vous proposer dans les DOM-TOM. Par exemple, vous pouvez opter pour séjour écoresponsable à la Réunion pour aller nager avec les baleines et les dauphins dans le respect de la biodiversité le plus total. On a une travel planner qui fait ça très bien, qui s'appelle Valérie Valton. Elle est vraiment spécialiste, et pas seulement à la Réunion. Elle propose des rencontres avec les animaux partout dans le monde, des séjours en Thaïlande avec des éléphants qui ont été maltraités dans des organisations touristiques, qui sont dans des sanctuaires et qu'on va aider à se remettre sur pied. Il y a plusieurs possibilités avec Valérie, notamment en France pour que ce ne soit pas trop compliqué à organiser. On peut partir à la réunion et organiser une expérience extraordinaire de nage avec des baleines et des dauphins grâce à elle, et ce, dans des conditions totalement respectueuses de la nature et des espèces concernées.

La Martinique et la Guadeloupe

On a des choses très sympa en Martinique et en Guadeloupe également. Et du coup, pour cet été, les séjours nature, on va vous conseiller pour les plus audacieux d'entre vous qui n'ont pas peur de partir un peu loin. On va vous conseiller des séjours comme celui de Valérie avec des animaux ou des séjours totalement nature, par exemple dans les terres à la Réunion. On peut faire énormément de trekking et de randonnées. Il y a des choses extraordinaires. Les cirques, notamment le cirque de Mafate, qui est très connu. Et puis, il y a le volcan, le Piton de la Fournaise.

Partir en France métropolitaine

Toujours en France, retournons en métropole. On a environ 150 voyages en métropole à vous proposer. Des séjours, évidemment sur le littoral, mais aussi des petits séjours assez originaux, sportifs, en pleine nature, en montagne ou dans les régions qui sont très belles, comme l'Ardèche, qui n'est pas exactement la montagne, mais qui permet de faire des choses magnifiques en pleine nature.

Explorer le bord de mer

Commençons par la mer. Et là, effectivement, en France, on a l'embarras du choix. On a des choses très sympa. En Bretagne, ça va de la Bretagne, on va dire classique du Finistère et du Morbihan jusqu'à des endroits un peu différents comme Guérande. Et puis ensuite, on descend jusqu'à la Charente où, là aussi, on a beaucoup de séjours sympa qui permet de découvrir les environs de La Rochelle et de l'île de Ré, où il y a des rizières, des petits coins nature qui sont aussi très, très agréables.

Et puis, si on descend un peu plus au sud, sur le littoral atlantique, on va trouver également pas mal de choses sympas, en commençant par le bassin d'Arcachon, autour de Bordeaux et la Dordogne, où il y a à la fois des choses extraordinaires côté mer et côté terre, et tout cela dans des écrins de nature absolument magnifiques, puis on peut descendre à partir de là jusqu'au Pays basque, où on va aussi trouver des petits séjours très sympa qui permettent, parce que c'est le Pays basque d'avoir à la fois la mer et la montagne.

Ensuite, on va passer un peu côté Méditerranée. Et là, en fait, il y a forcément beaucoup de choses à faire sur la partie littorale. Il y a toujours un peu de monde, mais dès que, par exemple, en Provence, on va un peu dans les terres, on peut, on peut trouver des endroits de nature magnifique et assez préservés. On pense au Lubéron, on pense un peu au Nord aussi, l'Ardèche. Et justement, on a toute cette partie du sud, on va dire un petit peu au nord de la Méditerranée et plus proche de la Méditerranée, où on a des paysages incroyables et encore des choses, des choses à faire en pleine nature et très sympa.

La Corse : entre montagnes et plage

Il y a aussi la Corse. On a plusieurs séjours très sportifs et très nature en Corse, qui sont vraiment très originaux. La Corse est une alliance de nature incroyable entre la montagne et la mer et satisfera à la fois les amateurs de randonnées et de plages.

Partir à l'aventure en montagne

Si vous n'êtes pas fan des bords de mer, nous pouvons vous proposer des escapades en montagne. Et là, de la même manière, on a des organisateurs et des créateurs de voyage qui sont capables de vous proposer des voyages un peu partout. Alors on va avoir les Vosges et le Jura. On a des petits séjours très sympa dans les Vosges et le Jura, qu'on peut rendre plus longs en y adjoignant d'autres circuits. On a la possibilité de faire de très belles balades en pleine nature et de profiter de grandes villes comme Annecy ou Evian du côté des Alpes.

Vous pouvez également opter pour le Massif central, une région qui a été pas mal redécouverte depuis l'épidémie et depuis les confinement successifs parce qu'elle est très préservée. Et du coup, dans l'Allier, dans le Cantal, on a la possibilité de faire des excursions, de faire même des parcours de plusieurs jours et de plusieurs nuits magnifiques, en pleine nature, dans des endroits où il y a assez peu de tourisme.

Descendre les grandes rivières françaises en bateau

On peut également proposer des choses un peu plus originales comme une croisière en famille sur le canal du Midi. C'est quelque chose que nos organisateurs de voyages sont tout à fait capables de refaire. Vous pouvez vous balader en pleine nature sur des bateaux qui ne nécessitent pas le permis et parcourir la région autour de Toulouse, Carcassonne et le pays Cathare pour arriver jusqu'à la mer, quasiment jusqu'à la Camargue.

En fait, on peut également, suivre le cours de la Loire avec également des coins de nature formidable, des coins très sauvages qu'on n'imagine pas au bord de la Loire. On pense toujours qu'il y a surtout des châteaux et des grandes villes mais en fait il y a beaucoup de coins de nature extraordinaire qui sont juste au bord de la Loire.

Où partir cet été en Europe ?

On va pouvoir partir aussi un peu en Europe proche et là on a vraiment beaucoup de choses toujours autour de la nature. On va d'abord partir au soleil et on a quelques exemples d'expériences très sympas à vivre en famille, en couple ou entre amis, en pleine nature. Par exemple, en Andorre, où nos créateurs de voyages ont créé plusieurs petits séjours très proches de la nature et des grands espaces voire un peu sportifs avec randonnée et trekking.

Un peu plus bas, on a le Portugal, où on a également des offres avec pas mal de nature, qui sont assez accessibles. Et puis ensuite, on a les îles de la Méditerranée, les plus proches de nous, qui sont souvent rattachées à l'Espagne. On peut déjà citer deux archipels bien connus, mais qui proposent tous les deux des coins de nature absolument fabuleux, même s'ils ont la réputation d'être des endroits de fête.

L'Espagne

Les Baléares

Je vais commencer par les Baléares. On parle souvent d'Ibiza pour faire la fête, mais les Baléares, c'est aussi Minorque et Majorque, qui sont d'autres îles. Et que ce soit à Ibiza, à Minorque ou à Majorque, le bord de mer est préservé, il y a des petites criques pour faire du bateau, par exemple, et des montagnes ou des falaises, ce sont des endroits très majestueux dans lesquels on peut à la fois tout simplement se promener en pleine nature ou faire vraiment du sport.

Les Canaries

Tout cela est également valable pour les Canaries, où on a déjà d'ailleurs des travel planners. Tout le monde connait bien Ténérife, où il y a des plages magnifiques et des paysages sympa, mais on a aussi Lanzarote avec des paysages plus volcaniques, très différents et également très accessible. On a surtout parlé des îles espagnoles mais il y a aussi des choses à faire au sud de l'Espagne, en pleine nature, autour de l'Andalousie notamment.

L'Italie

On peut aussi parler un peu de l'Italie. Et là, on va avoir, en termes de nature, beaucoup de choses. C'est un peu plus difficilement accessible, mais par exemple, si on se concentre un peu comme l'Espagne sur les îles, la Sardaigne, la Sicile et dans les deux cas, on sait bien que ce sont des îles magnifiques, pleines de nature très sauvage et plein de grands espaces, avec parfois des hébergements en agri-tourisme.

La Grèce

En méditerranée, on va commencer par la Grèce. Il y a beaucoup de possibilités en Grèce, que ce soit sur les îles ou que ce soit sur la partie continentale de la Grèce. On va plutôt s'intéresser aux Îles parce que l'été, on a envie d'être à la mer. Et si on a besoin également de grands espaces ou de faire du sport, on a la possibilité en Grèce d'aller par exemple en Crète, où il y a les gorges de Savaria, qui sont très connues, qui permettent de faire des randonnées magnifiques.

Toutes les îles de Crète permettent de voir des choses magnifiques en termes de nature, de faire de la rando, du sport en général et également de profiter de la mer et des endroits comme ça en Grèce, il y en a d'autres. On peut citer Corfou et on peut citer certaines îles comme Rhodes, qui sont dans d'autres régions de la Grèce.

La Croatie

Avant de partir, nous aimerions parler de la Croatie, qui est déjà ouverte et sur laquelle il y aura sans doute également des petits séjours nature sympa à organiser. Ça peut être en mode road trip ou en bateau. Les deux sont possibles.

On peut citer Corfou et on peut citer certaines îles comme Rhodes, qui sont dans d'autres régions de la Grèce.

Et si vous ne pouvez pas choisir, consultez nos super offres Méditerranée, à la fois la France et l'Italie. On a l'équipage de Vertigo Blue, Sarah et son fiancé, qui proposent des super séjours voile et escalade en Sicile, en Corse, en Sardaigne ou en faisant une combinaison, par exemple, Corse et Sardaigne. Ce sont des vrais séjours, des vrais voyages en pleine nature, en bateau et sportifs. Et donc, c'est des idées originales pour prendre l'air, pour se dépenser et enfin sortir de cette épidémie.

Recruitment image

Devenir travel planner

Gagnez de l'argent et partagez vos bons plans avec la communauté.