Les avantages à réserver pour le voyageur

Main image of article: Les avantages à réserver pour le voyageur

Pourquoi réserver pour son client ?

Aujourd'hui, on va voir quels sont les avantages à réserver pour les voyageurs plutôt qu'à faire du trip planning. Donc, évidemment, cet article s'adresse aux créateurs de voyages qui se posent la question : est ce que c'est plus intéressant à la fois pour les voyageurs et pour moi, de créer les voyages et d'aller jusqu'au bout de la réservation pour les voyageurs ? Ou est ce que c'est mieux de leur proposer un itinéraire personnalisé simple et ensuite de les laisser réserver eux mêmes ?

Qu'est ce que le trip planning ?

D'abord, il y a beaucoup d'organisateurs de voyages qui se contentent de prodiguer leurs conseils et ensuite de livrer aux voyageurs un itinéraire personnalisé à partir duquel, du coup, ils doivent eux mêmes faire les réservations. Et c'est vrai que ça ne marchait pas mal, en tout cas avant le Covid, surtout avec des voyageurs vraiment diligents qui étaient capables de réserver très rapidement.

Est ce que c'est plus intéressant à la fois pour les voyageurs et pour moi, de créer les voyages et d'aller jusqu'au bout de la réservation pour les voyageurs ?

Mais en fait, il y a un petit problème de base avec cette manière de travailler. Effectivement, on joue son rôle de conseil, c'est à dire que l'on crée l'itinéraire, on choisit les prestations en créant justement le voyage sur mesure pour ses clients. Et une fois qu'on a créé l'itinéraire personnalisé, on leur fournit un lien par prestation, que ce soit pour les hébergements et éventuellement même pour l'avion, que ce soit pour les activités ou pour les transports. Et ensuite, ils sont supposés se débrouiller.

Pourquoi choisir le trip planning et quelles sont ses limites ?

Ça permet d'être rémunéré par des honoraires simples de conseils qui sont un forfait. Alors pourquoi c'est déceptif ? D'abord parce qu'en fait, la plupart du temps, les clients ne vont pas tomber exactement, ni sur les mêmes prix, parce qu'il suffit qu'il y a un petit temps de latence entre le moment où on leur fait des recherches et le moment où on leur fait leur itinéraire. Et ils vont pas forcément tomber sur les mêmes prix, que ce soit pour les avions, mais aussi pour les hôtels.

Des prix évolutifs

Dans tous les cas, c'est très rare qu'ils tombent sur les mêmes prix. Et en plus de ce problème de prix, ils vont sûrement aussi avoir des problèmes de disponibilité, ce qui force à avoir des plans B, plans, etc. Donc, première chose, ça peut être un peu déceptif au niveau des prix et au niveau des disponibilités. On ne retrouve pas forcément les mêmes prestations ensuite quand le client fait lui même ses réservations.

L'absence d'assurances

Certains travel planners réservent donc eux mêmes sur internet et le problème c'est qu'il n'y a aucune assurance ni garantie et que, du coup, le client se retrouve à acheter sur plusieurs sites différents et en général, justement, il ne va pas avoir les meilleurs prix à chaque fois. Il va également avoir une facture par prestation et il va être obligé finalement de gérer lui même différents fournisseurs de voyages, sans passer par une structure qui fournit des garanties, sans avoir aucune assurance spécifique, s'en prend lui même et sans avoir aucune aide en cas d'imprévu. Et on a vu récemment qu'il pouvait y avoir des imprévus.

Au delà de ça, il y a tous les problèmes d'assurances qu'on a déjà vu dans deux événements Facebook et qui font que effectivement, même si on ne donne que des conseils, il faut faire très attention à avoir ce qu'on appelle une responsabilité civile professionnelle.

Pourquoi passer par Vialala pour réserver les prestations au client ?

Proposer les meilleurs prix

Les clients ont souvent l'impression qu'en achetant par eux mêmes, ils ont les meilleurs prix mais ça n'est pas toujours le cas. Les travel planners proposent à leurs clients de leur trouver les meilleurs prix et leur facturent un forfait d'un montant variable pour ce service. Et du coup, si on est capable de leur fournir les meilleurs prix, ça n'a plus d'intérêt, de leur faire payer des honoraires parce que ces honoraires vont être vus comme des simples frais de dossier, alors que finalement, le trip planner pourrait très bien se rémunérer justement sur les prestations elles mêmes en faisant le travail jusqu'au bout, c'est à dire en faisant les réservations pour le compte des voyageurs. Et dans ces cas là, il a besoin d'une licence.

Avec les garanties d'une agence de voyage

C'est justement tout l'intérêt de la plateforme qu'on a créée avec Vialala, c'est de proposer à la fois un outil technique de création d'itinéraires personnalisés et fournir le contrat de voyage, les assurances, etc. On fait ça au même prix que le client pourrait obtenir lui même en cherchant sur différents sites avec différents fournisseurs et en lui fournissant finalement tout ce qu'une structure d'agences de voyages classique pourrait offrir, c'est à dire le contrat de voyage, justement, et les documents de voyage, mais aussi les assurances et les garanties que les prestations seront bien délivrées.

Donc, finalement, le client a les mêmes prix que s'il cherchait par lui même, il va avoir les mêmes tarifs et les mêmes prestations que sur le devis et une facture unique avec une structure vers laquelle se retourner en cas de problème ou en cas de problème, de report ou une modification à faire. On est une structure qui gère tout ça.

Pour un meilleur service

Donc en tant que travel planner l'intérêt est très simple : on propose un meilleur service pour ses clients. Ils vont avoir les mêmes prix que si ils cherchaient par eux mêmes, mais avec beaucoup plus d'aide, beaucoup plus de garanties à la fois avant le voyage et après la réservation, puisque tout le suivi sur mesure est fait jusqu'au voyage lui même et pendant le voyage. Et du coup, tout cela est pris en charge pour lui au même prix que si il faisait plein de réservations lui même chez plein de fournisseurs différents qu'il aurait à gérer à chaque fois avec tous ces fournisseurs différents.

Une meilleure rémunération

Donc c'est mieux pour ces voyageurs et c'est mieux pour le travel planner aussi. En fait, on est capable de gagner plus d'argent qu'en proposant un simple forfait conseil, qui serait moins complet pour les voyageurs, et on peut toucher une commission sur chaque prestation sans pour autant avoir à les livrer soi même puisque c'est Vialala qui s'en charge.

Conclusion

Voilà donc aujourd'hui, on faisait un point spécial pour travel planners qui se demandent quel est l'intérêt de passer par une logiciel gratuit de création de voyages comme nous plutôt que de donner des conseils à un client qui se débrouille par lui même. Je crois que pour le client, c'est très clair, surtout après ce qui s'est passé depuis un an avec le Covid.

Les gens n'ont plus envie de tout organiser par eux mêmes en cherchant les prix, etc. S'ils passent par un travel planner, c'est justement pour être aidés et autant les aider jusqu'au bout. Pour le travel planner, ça lui permet de ne pas ajouter des frais de dossier aux clients et ça lui permet effectivement de vendre, en plus de son conseil, toutes les autres prestations puisqu'il va être commissionné effectivement sur toutes les prestations qui vont être réservées sur la plateforme.

S'ils passent par un travel planner, c'est justement pour être aidés

En fait, c'est aussi une sécurité générale qui fait que au moment où on va proposer ses services à des voyageurs, on peut leur dire que tout est garanti jusqu'au bout et qu'on est pas juste là pour donner des conseils et ensuite, ils sont responsables eux mêmes de tout ce qu'ils vont finalement acheter. Non, on est là pour les accompagner au moment de la réservation, et encore plus important en fait, au moment du voyage.

Recruitment image

Devenir travel planner

Gagnez de l'argent et partagez vos bons plans avec la communauté.