Dessin de l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci

Léonard de Vinci au Musée du Louvre.

Interprète, descendante de capitaines au long cours, pilleurs d’épaves, armateurs, employés à la Compagnie des Indes, les étoiles s’étaient alignées pour que je taille la route et devienne Travel Planner. Ma marotte ? L’histoire de l’art...

Gretel Van Son

Une exposition inédite.

A l’instar des expositions dédiées à Vermeer et Delacroix, Le Musée du Louvre vous propose une nouvelle aventure dans le monde de l’histoire de l’art. Vous en profiterez pour faire une expérience virtuelle où se rejoindront passé et futur.

C’est que 2019 correspond au 500 ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.

Sous le patronage du Président de la République s’est ouverte le 24 octobre dernier une rétrospective inoubliable, celle consacrée au plus grand génie de la Renaissance. Elle se prolongera jusqu’au 24 février prochain et elle promet d’être unique, réservez vos places sur internet. Pourquoi avoir choisi cette année pour organiser cet événement incontournable?

C’est que 2019 correspond au 500 ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.
Appelé au service de François 1er qui le nomme premier peintre, architecte et ingénieur du Roi, il effectuera un séjour de 3 ans au Clos Lucé au château d’ Ambroise. Il met ce temps à profit pour peaufiner 3 toiles qu’il affectionne et dont il ne sépare pas : la Joconde, sainte Anne et saint Jean-Baptiste. A sa mort elles se retrouveront tout naturellement dans les collections royales puis termineront leur voyage au Musée du Louvre.

La fameuse Joconde
La fameuse Joconde

Vous n’en reviendrez pas ! Grâce à une collaboration avec le Met ou la National Gallery Le Louvre a créé la sensation. Il a été capable de rassembler un corpus de 160 œuvres de l’artiste. A cet effet un excellent travail à permis de clarifier la biographie de Vinci. De la même manière une attention toute particulière a été portée à la technique de réflectographie infrarouge. Les équipes se sont mobilisées pendant 10 ans afin de fournir un travail de qualité.

Cette exposition se veut radicalement différente de celles que vous avez visitées à propos de Vinci. En effet, le parcours a été conçu de manière à vous exposer quelques concepts clé. Tout d’abord vous ferez en compagnie de Léonard de Vinci l’expérience du clair obscur. Le peintre tente de donner du relief à la scène à l’aide de subtiles dégradés de couleurs. Autre technique utilisée que celle de la composition inculte qui consiste à superposer des brouillons afin de rendre parfaitement le ciel, la terre, la chair…

https://www.vialala.fr/petrograd-leningrad-saint-petersbourg/

Codex Atlaniticus: il s’agit aux dessins et notes compilées par le scientifique et que vous pourrez consulter sur place. D’ailleurs 30 études scientifiques sont présentées et cerise sur le gâteau vous les découvrirez sous les yeux du célèbre tableau la Cène. Il y a de quoi satisfaire les spécialistes des mathématiques à la recherche de formules. Libre à vous de parcourir par exemple la démonstration euclidienne du théorème de Pythagore !

Pour finir comment résister à une aventure hors du commun ? Je vous recommande vivement d’autant qu’elle est proposée autour d’une toile exceptionnelle : la Joconde. Grâce au rayon X et à la réflectographie, ont pu être collectées des données qui ont servi à établir une réalité en 3D. L’attraction qui s’intitule Mona Lisa: Beyond the Glass permet aux visiteurs de se balader dans le tableau, de percer les secrets de cette œuvre énigmatique en interagissant avec elle.

Plus on connaît, plus on aime.

Léonard de Vinci

Si vous êtes bien renseigné alors vous me demanderez des nouvelles du Salvator Mundi autrement dit le christ rédempteur. La toile attribuée par certains spécialistes à Vinci est miraculeusement réapparue en 2005. Les amateurs d’histoire de l’art eurent le loisir de l’admirer à la National Gallery à partir de 2011. Après quoi elle fut acquise lors d’une vente chez Christie’s à New York à un montant record. L’acquéreur originaire d’Arabie Saoudite la garderait cachée, à quand la verrons- nous?

  • Inscription
Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre adresse email. Vous recevrez un lien afin de créer un nouveau mot de passe par email.