fbpx

L’Écosse des mystères et des légendes.

Interprète, descendante de capitaines au long cours, pilleurs d’épaves, armateurs, employés à la Compagnie des Indes, les étoiles s’étaient alignées pour que je taille la route et devienne Travel Planner. Ma marotte ? L’histoire de l’art...

Gretel Van Son

Vous n’irez pas en Écosse pour musarder innocemment…

Des phénomènes surnaturels, des créatures qui hurlent à la lune, des âmes qui hantent les pierres… S’agirait- il d’un fond de paganisme? Il semblerait bien que certaines croyances aient perduré. Ainsi jusqu’au XVIIème siècle un bail pouvait être rompu pour hantise! Les Britanniques pour leur part s’abreuvent de ces histoires abracadabrantesques. Sachez que ces légendes sont largement répandues sur place et prennent des formes inattendues : forêts habitées par des esprits, routes tortueuses, cimetières trop fréquentés, falaises surplombant le vide ou même pubs à l’histoire sulfureuse…

Ainsi jusqu’au XVIIème siècle un bail pouvait être rompu pour hantise!

Stranraer.

Sur la côte occidentale quasiment en face de l’ile de Man, voici venir la petite ville de Stranraer et ses falaises déchiquetées- histoire de vous plonger dans l’ambiance. Déjà vous entendez la cornemuse du fantôme des lieux. On raconte ici qu’un joueur de cornemuse justement hanterait les lieux alors dressez bien l’oreille, vous pourriez bien entendre le son de son instrument porté par le vent.

Galloway.

Après quoi dirigez-vous vers le phare du Mull de Galloway pour connaître le vertige. Du haut de ses 116 marches vous embrasserez un horizon qui s’étend jusqu’à l’Irlande. Et puis vous en apprendrez plus sur le métier de gardien de phare et l’emploi de la corne de brume… Afin de vous remettre de vos émotions fortes, marquez un temps dans le perchoir que forme Gallie Craig Coffee House de parce que les produits sont issus de la ferme et que c’est une affaire de famille !

Route A 75.

Dans un second temps, je vous invite à remonter la route A 75 qui relie Annan à Gretna Green. Sachez que cette route qui serpente les paysages des lowlands figure au même titre que la Jamestown Road de Caroline du Nord parmi celles les plus mystérieuses. Aux dires de certains, un camion aurait ici dévié sa trajectoire afin d’éviter un couple à pied. Or après avoir immobilisé son engin le chauffeur aurait cherché une présence humaine, en vain! D’autre avancent que les effluves des distilleries de whisky y seraient pour quelque chose. Toujours est- il que vous auriez tort de ne pas faire halte au Domaine Annadale pour une visite-dégustation. Pour finir vous pourriez clore votre virée par le Devil’s Porridge Museum, une véritable institution !

Château d’Édimbourg.

Comme il se dresse sur son rocher et jette sur vous son ombre envoûtante, voici le château d’Edimbourg. La forteresse flanquée de la chapelle sainte Margaret fut le théâtre d’affrontements sanglants. Outre les joyaux de la couronne d’Écosse, vous aurez à voir la fameuse « pierre du destin » qu’on sort lors des couronnements et qu’on ne saurait photographier… Pour ce qui relève du dog cemetery, peut- être apercevrez- vous errer des fantômes de chien, good Lord! Entendez-vous des grondements de tambour? Le joueur de tambour sans tête rôde dans les parages et cela signifie qu’un danger menace le château ! Quand est-il apparu pour la première fois? Lors de l’attaque conduite par Cromwell en 1650! Dans les voûtes sous le Great Hall attendez- vous à percevoir des rires à moins que vous ne soyez bousculé voire griffé…

Saint Andrews, sur la mer du nord.

Vous connaissez cette destination pour son université digne du cercle des poètes disparus qui fut fréquentée par le prince William. En revanche ce que vous ignoriez, c’est que la ville comportait une cathédrale hantée en l’occurrence la dame blanche de quoi vous glacer le sang ! Elle serait sortie de son cercueil et hanterait une tour de la cathédrale à moins que ce ne soit le moine qui pour sa part arpente les escaliers d’une tour carrée, prenez garde! Une nonne voilée arpenterait également la rue Nun’s street comme si c’était tout… Force est de reconnaître que Saint Andrews connut des épisodes tragiques; elle fut touchée par la peste, les martyrs des protestants ou la chasse aux sorcières…

Château de Stirling.

Érigé sur un crag volcanique, le château de Stirling sur la côte orientale, une forteresse du XVème siècle est bien connue des chasseurs de fantômes. Celui qui plane ici est celui de la Dame Verte. Pour autant connaissez-vous l’origine de cette légende? Il s’agirait du fantôme d’une servante de Marie Stuart qui lui aurait sauvé la vie alors que cette dernière dormait et qu’un feu avait pris dans les tentures de sa chambre. Autant dire que chacune des apparitions de la dame verte est redoutée car elle laisse présager une catastrophe imminente au sein du château: un incendie, une mort…

Inveraray Castle.

Inveraray castle dans la région d’Argyll. Vous voilà transportés dans le château qui servit de lieu de tournage à Downton Abbey au même titre que Highclere. Fort majestueux et austère il est bordé par un loch et de somptueux jardins. En outre il appartient au clan Campbell dont on peut observer une collection impressionnante d’épées et armures dans la salle des armes. Pourtant ce qui fait aussi sa renommée est qu’il héberge de singuliers fantômes! Parmi eux on trouve un lit à baldaquins hanté dans lequel un harpiste aurait été assassiné. Tant est si bien que lorsqu’un occupant serait sur le point de mourir on percevrait les notes d’une harpe…

Glen Coe.

À quelques encablure du Ben Nevis- le point culminant d’Ecosse (1345 m) fort apprécié des grimpeurs dans les Highlands, voici Glen Coe propriété des Mac Donald. Le chef du clan était autrefois qualifié de seigneur des îles et veillait sur les Hébrides et parmi elles l’île de Skye. Les Mac Donald dont les visées étaient expansionnistes avaient pour devise « per mare per terras »! En 1692, ils furent massacrés par le clan Campbell également puissants. Rien d’étonnant à ce que leurs esprits hantent les lieux. Si les points de vue vous semblent familiers, c’est que des scènes de Skyfall ou Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban y furent tournées!

Inverness.

Inverness en brique rouge se dresse avec ses tours crénelées. Hormis le monstre marin du Loch Ness, la capitale culturelle des Highlands vous donnera la chair de poule. Nessie, pour les intimes, serait un plésiosaure, un énorme reptile préhistorique. Dans les années 30 la presse s’empare du phénomène au point de dépêcher des reporters sur place qui en tirèrent des clichés… Il faut bien dire que la région constituée de tourbe, bruyères et lande, regorge d’animaux en liberté tels que des cerfs. Au passage, ne ratez pas Eilean Donan Castle relié au continent par une passerelle en pierre. Fréquemment représenté sur les cartes postales, le château voit affluer beaucoup de candidats au mariage!

Le monstre marin du Loch Ness, la capitale culturelle des Highlands vous donnera la chair de poule.

Connexion

[ultimatemember form_id="39601"]