Le voyageur immobile

Main image of article: Le voyageur immobile

Le voyage à travers les livres

Si vous avez l’esprit curieux, voici de beaux livres, des essais, des livres d’images, des carnets de recettes, autant d’ouvrages qui vous emporteront dans les lointains car ils convoquent l’imaginaire. Je vous propose un voyage immobile au sein duquel vous vous projetterez en attendant le jour du  départ !

La Venise de Taniguchi

Le mangaka Taniguchi nous avait fait part de sa fascination pour les sommets ou les gourmets et voilà qu’il signe un album intime Venise. Le dessinateur prétexte la découverte de vieilles photographies dans une boite pour effectuer un retour sur les pas de ses parents en visite dans la cité lacustre en 1930. La déambulation nous mène dans des endroits insoupçonnés tels que l’île de san Giogio Maggiore ou un bacaro d’un quartier populaire. Les textes se font rares mais l’atmosphère transparait dans la lumière qui se dégage des aquarelles grâce par exemple au bleu cyan de la lagune parsemée de piquets de bois...

Le mangaka Taniguchi nous avait fait part de sa fascination pour les sommets ou les gourmets et voilà qu’il signe un album intime Venise.

Lonely Planet et son guide des spots de surf

Lonely Planet étend sa gamme en éditant des guides sur mesure tels que surf autour du monde ! Les spots répertoriés vont de Byron Bay en Australie en passant par Nazaré au Portugal jusqu’à Sunset Beach à Hawaï. Des informations pertinentes comme les points de chute complètent les photos rendant le voyage facile à planifier. Par ailleurs le guide roadtrips publié par la même maison liste 50 trajets. Bien évidemment vous y découvrirez la route Pacific Coast Highland aux USA mais aussi des itinéraires au Vietnam ou même sur l’île de Skye. Je parie que vous aurez envie de faire votre valise à la lecture de ce guide tout à fait dans l’air du temps !

Une piscine dans le désert

Pourquoi ne pas s’évader à la lecture d’un roman intime comme celui de Diane Mazloum, Une Piscine dans le Désert ? Le personnage principal Fausta quitte Beyrouth pour se ressourcer dans les montagnes à la frontière avec la Syrie et Israël. Sur place elle se baigne dans une piscine qu’elle s’est fait construire illégalement et elle se remémore ses années d’enfance au Liban avant la guerre. Le récit est étoffé par les rencontres qu’elle fait avec des personnes issues d’horizons divers et qui apportent un regard multiple sur le Proche Orient.  Vous cherchez le dépaysement ? Vous pourriez bien le trouver dans ce récit ! 

La cartoville New York

Le Cartoville New York, une édition augmentée. D’un format passe-partout, voilà un guide synthétique idéal pour les city-trippers. Une fois installé à la terrasse d’un café, vous déployez la carte en général très bien élaborée- ce qui fait défaut à beaucoup de guides. Vous y dénichez certes les lieux à voir absolument comme Grand Central Station mais aussi des idées de visite plus originales telles que la Neue Galerie pour les toiles de Klimt ou la Frick Collection. Le tout est truffé de bonnes adresses seules connues des New yorkais. A la fois la police et les dessins sont originaux conférant à ce guide de poche une note actuelle.

Les chemins du sacré

Les Chemins du sacré est d’ores et déjà un livre de photos extraordinaires. L’auteur, Frédéric Lenoir philosophe de formation avait déroulé à plusieurs reprises sa quête de spiritualité. Cette fois-ci il s’est surpassé car il est revenu avec de sublimes clichés. Du fait de l’appui technique dont il a bénéficié, il a pu pénétrer dans des endroits reculés. A ses côtés, nous parcourons 5 continents, traversons les volcans du Guatemala, gagnons les rives du Gange ou le toit du Monde autrement dit le Tibet. En route il a fait la connaissance de personnes attachantes ce qu’il ne manque pas de mettre en texte et cet éclairage est purement magique !   

Les carnets de voyage de Louis Vuitton

Les carnets de voyages de Louis Vuitton, quant à eux, donnent  libre champ à des artistes, illustrateurs de mode, plasticiens ou designers qui alternent croquis et texte. Les destinations sont triées sur le volet. On vous invite à un voyage immobile à saint Petersburg, au Maroc ou à Los Angeles… L’idée originale consiste à capter la vision de l’artiste, son univers, ses couleurs... J’ai été séduite par l’avenue de Market Street de San Francisco sous un soleil rasant. Par ailleurs l’ouvrage consacré à Séoul réalisé par un couple voyageur, 2 artistes à l’origine de des studios Icinori m’a procuré une réelle évasion. Ici les techniques sont volontairement variées: leporellos, sérigraphies…  

Les carnets de voyages de Louis Vuitton, quant à eux, donnent libre champ à des artistes, illustrateurs de mode, plasticiens ou designers qui alternent croquis et texte.

Carnets de recette à la maison

Le livre « Carnet de recettes à la maison » a été conçu par les créateurs de The Social Food sur Instagram. Riches de leurs expériences culinaires aux quatre coins de la planète, le couple Shirley Garrier et Matthieu Zouhairi s’est attaché à vous transmettre le gout de l’aventure. Pour vous ont été collectés 80 plats que les gourmets ont décortiqués. Si bien que vous pourrez suivre leurs petites mains en live et vos sens voyageront. Les incontournables ? Le Japon avec le udon au sosoba ou le katsu sando, la Chine avec le crispy pork belly… Voilà un livre qui pourrait bien passer de main en main et ne pas finir dans l’étagère !

Je vous souhaite de belles lectures…

Recruitment image

Devenir travel planner

Gagnez de l'argent et partagez vos bons plans avec la communauté.