Main image of article: Le Slowtourisme, c'est quoi ?

Le Slowtourisme, c'est quoi ?

Une nouvelle façon de voyager.

Le slowtourisme, également écrit slow-tourisme ou slow tourisme, est une tendance émergente du voyage. C'est une façon de voyager qui, comme son nom l'indique, encourage les voyageurs à prendre leur temps et apprécier chaque petit détail de leur voyage.

Le slow tourisme se veut également dans l'exploration et le respect de la nature et des grands espaces. C'est une forme d'écotourisme qui met en avant des voyages équitables et participatifs, voire même parfois de l'"écovolontariat". Il s'agit donc de mettre en avant des voyages alternatifs, à vélo ou à pied par exemple, et de privilégier le tourisme local et respectueux de l'environnement.

C'est une façon de voyager qui, comme son nom l'indique, encourage les voyageurs à prendre leur temps et apprécier chaque petit détail de leur voyage.

Pourquoi choisir le tourisme responsable ?

Aujourd'hui, la préservation de l'environnement est un enjeu de société majeur. Les experts sont formels : il nous faut changer notre mode de vie pour préserver la planète sur laquelle nous vivons, et il faut le faire vite. Cet impératif s'applique à tous les aspects de la vie quotidienne et de nombreuses initiatives en ce sens ont vu le jour. Toujours plus d'hommes et de femmes cherchent à réduire leur production de déchets, arrêter de consommer des aliments trop polluants ou bien fabriquer leurs propres produits naturels d'entretien et d'hygiène.

Cette tendance affecte aussi les loisirs de chacun et de plus en plus de voyageurs cherchent à être des voyageurs responsables. Ils privilégient les voyages sans avion, respectueux des populations locales et cherchent à voyager autrement. Il ne s'agit donc plus d'être un simple touriste qui observe son environnement mais d'être un voyageur engagé et acteur du changement.

Comment voyager de manière plus durable ?

Voyager sans avion peut être une manière de voyager plus durablement. Vous avez aussi la possibilité de sélectionner des voyages avec des hébergements durables, comme nous le proposons à travers notre partenaire Vaovert, ou bien des voyages thématiques incluant des activités durables ou des visites de sensibilisation à l'environnement.

Il n'existe pas qu'un tourisme durable mais une multitude de possibilités pour contribuer au développement de voyages solidaires. Vous pouvez par exemple privilégier des voyages sur mesure de proximité, qui mettent en valeur le patrimoine et les savoir-faire locaux, tout en vous apportant un sentiment de dépaysement malgré la proximité géographique.

Alors, prêt à devenir un écovoyageur ?

Recruitment image

Devenir travel planner

Gagnez de l'argent et partagez vos bons plans avec la communauté.