fbpx

Le Lac Léman.

Interprète, descendante de capitaines au long cours, pilleurs d’épaves, armateurs, employés à la Compagnie des Indes, les étoiles s’étaient alignées pour que je taille la route et devienne Travel Planner. Ma marotte ? L’histoire de l’art...

Gretel Van Son

Merveille des Alpes.

Le Lac Léman, nous croyions le connaître, c’était avant de nous y rendre…  

Que vous soyez épris de nature ou de vieilles pierres, cette destination s’adresse à vous.  J’aurais pu vous parler du Lac du Bourget où fut tourné le film Mon petit doigt m’a dit d’après le roman d’Agatha Christie. J’aurais très bien pu vous raconter Annecy, ses eaux douces étonnamment bonnes et ses lapiaz. Pourtant j’avais gardé un souvenir ébloui du Léman et je propose par conséquent une échappée vers ce lac enchâssé entre les Alpes françaises et suisses. En y regardant bien il constitue une curiosité puisque sa profondeur avoisine à certains endroits les 350 m. Pour vous donner une idée, c’est la taille que mesure la Tour Eiffel ! Vous comprendrez alors qu’il correspond à la plus grande réserve d’eau douce en Europe. D’ailleurs s’y disputent des régates telles que les « 5 jours du Léman ».

Que vous soyez épris de nature ou de vieilles pierres, cette destination s’adresse à vous.

Yvoire.

Nous ferons démarrer notre tour à Yvoire. Oubliez la ville médiévale trop courue pour vous accorder un moment calme au sein du Jardin des 5 sens. Ce parc contemporain est directement inspiré des couvents du Moyen âge en ce sens qu’il est ceint par des murs de pierre. De plus il comprend d’autres éléments traditionnels de cette époque tels que le jardin de simples, le verger dans un cimetière ou même le labyrinthe végétal. Je vous garantis un transport des sens. Ainsi le jardin du Goût comporte des flores comestibles ! Au jardin de l’Odorat vous percevrez les effluves de réglisse ! Vous pourrez effleurer les plantes du jardin du Toucher sans réserve ! Enfin vous contemplerez les fleurs de nigelle au jardin de la Vue !

Thonon-les-bains.

Lors de votre tour terrestre du lac, vous ferez halte à Thonon-les-Bains. Si vous recherchez un point de vue sur le lac et les montagnes, je vous suggère les belvédères au niveau du funiculaire. En outre vous y remarquerez le Château de Ripaille. Remontant au XVème siècle puis remanié vers 1900, le château de Ripaille fut tour à tour résidence des Ducs de Savoie, des Bernois et des Vaudois. Le château flanqué de tourelles a fière allure et ce fut Voltaire qui en tira l’expression faire ripaille car « on aimait visiblement y festoyer ». D’ailleurs la tradition ne s’est pas totalement perdue puisqu’on peut y déguster du vin et rapporter quelques bonnes bouteilles ! A partir de Thonon vous pouvez très bien emprunter une navette lacustre pour une excursion côté suisse.

Evian.

 Autre station thermale qu’Evian dont les vertus ont été découvertes en 1790 par le Marquis de Lessert. La ville compte des bâtiments Belle Epoque à l’image de ses thermes réhabilités en 2016. Arrêtez-vous au Palais des Lumières reconverti en centre culturel, au casino ou à la Villa Lumière- tout à fait les Frères Lumière, qui abrite l’Hôtel de Ville. Pour terminer allez remplir votre bouteille à la dernière source publique Cachat- les autres sont aux mains du géant Nestlé* et admirez au passage la vasque et la mosaïque d’un artiste thononais. En hiver vous en serez quitte pour un cliché au Fabuleux Village des Flottins où ont été créées des sculptures en bois flotté… 

Veytaux.

Dans la commune de Veytaux, visitez le château de Chillon qui surplombe le lac. Sur un îlot rocheux dont il épouse la forme ovale il est relié à la terre par un pont, c’est ce qu’on appelle un « château d’eau ». Sa façade Nord qui donne sur la Via Fancigena* rappelle la forteresse médiévale tandis que celle du Sud relève du style gothique. Au cœur du bâtiment vous trouverez le donjon et sa salle au trésor. Le Château de Ripaille fascina beaucoup d’artistes. Ainsi Courbet le représenta et Rousseau y plaça les décors de la Nouvelle Héloïse. Lord Byron s’inspira en 1816 de l’histoire d’un de ses prisonniers illustres, Bonivard, pour son roman « The Prisoner of Chillon ». D’ailleurs le café Byron devrait prochainement voir le jour.

Rochers-de-Naye.

Côté Suisse, je vous présente les Rochers-de-Naye qui culminent à 2042m. Ou bien vous vous y rendrez au terme d’une marche de 2h30 environ suivant un itinéraire recommandé. Je vous invite à faire cette randonnée car en plus des panoramas excellents, vous suivrez le balai des parapentistes ! Ou alors vous vous hisserez au sommet depuis Montreux grâce à un train à crémaillère. Son tracé est courbe ce qui est inhabituel et la circulation est double ! Sur place vous n’échapperez peut-être pas au parc à marmottes… Meilleure attraction que le jardin alpin avec ses 800 espèces de plantes de montagne : Rambertia. Vous avez toujours souhaité contempler des edelweiss ou des gentianes ? Voilà que l’occasion vous en est offerte !

Montreux.

Montreux figure emblématique de la Riviera Suisse organise en été le Montreux jazz festival. C’est à cette occasion que Freddie Mercury se rendit sur place. Il tomba sous le charme de la petite ville suisse. Aussi s’acheta-t-il une maison au bord du lac de manière à échapper à la notoriété pesante. À ce propos  le morceau « Made in Heaven » y fait directement allusion. Si vous faites partie du fanclub de Queens, vous marquerez un stop devant la statue en bronze qui représente le chanteur et qui fait face au lac. Enfin depuis Montreux de fabuleuses balades telles que le sentier du Chauderon longeant la baie vous offrent à voir des panoramas époustouflants, ne vous en privez pas ! 

Vevey.

Vevey vous restera en mémoire pour le personnage de Charlie Chaplin. Au sein du Manoir Ban dans lequel il a vécu les 25 ans dernières années de sa vie, vous côtoierez les objets de son quotidien ! Un musée a été installé le Chaplin’s World qui retrace l’histoire du cinéma muet. Cerise sur le gâteau le parc du château qui s’étend sur 4 ha dispose d’une vue imprenable sur le lac. Pour les aficionados, sachez que vous trouverez dans un des cimetières de la ville la tombe de l’artiste et côte à côte celle de son épouse Oona. Néanmoins Vevez s’est fait connaître pour sa sculpture géante de fourchette réalisée par l’artiste Zaugg. Plantée dans les eaux du lac à la manière du tori de Miyajima ! Pour votre information, elle mesure 14 m de haut et elle a été réalisée à l’aide de 450 kg d’acier inoxydable.

Lavaux.

Parmi tous ces lieux légendaires ma préférence va toutefois à Lavaux et ses vignobles en terrasse surplombant le lac. Au soleil baissant l’alignement des vignes apparait encore plus majestueux. Rien de surprenant par conséquent à ce que le site soit inscrit au Patrimoine de l’Unesco depuis 2007. Ce sont des moines cisterciens qui ont érigé au XIème siècle les petits murs qui retiennent les vignes. Ici sont produits du chasselas et du pinot noir. Qu’est-ce qui fait la qualité de ce vin ? D’une part ces murets qui restituent leur chaleur de nuit, d’autre part l’ensoleillement accru par la réverbération et enfin une pluviométrie importante. La meilleure vue s’observe depuis la route située sur la corniche !

Où acheter du chocolat suisse si ce n’est à Lausanne au sein de la maison Blondel et je vous recommande celui au Yuzu ou cet autre au sésame à l’Umeboshi…

Parmi tous ces lieux légendaires ma préférence va toutefois à Lavaux et ses vignobles en terrasse surplombant le lac.

1 : Henri Nestlé, pharmacien et chimiste suisse qui met au point au milieu des années 1860 la première farine lactée pour lutter contre la mortalité infantile.

2 : La Via Fancigena correspond à un itinéraire emprunté par les pèlerins au Moyen Age depuis la Grande Bretagne jusqu’à Rome.      

Connexion

[ultimatemember form_id="39601"]