glamping dans des tipis sous un ciel étoilé

Le glamping and Co.

Interprète, descendante de capitaines au long cours, pilleurs d’épaves, armateurs, employés à la Compagnie des Indes, les étoiles s’étaient alignées pour que je taille la route et devienne Travel Planner. Ma marotte ? L’histoire de l’art...

Gretel Van Son

Le camping réinventé.

Au gré de mes voyages, j’ai parfois dormi dans des lieux improbables : chez un marchand de tapis en Cappadoce, au sein d’un palais maharadja en Inde, à l’intérieur d’un abri antiatomique en Suisse, dans une usine à tabac à la Havane… Des expériences impossibles en voyage tout inclus ! Et vous, quel fut l’endroit le plus insolite dans lequel vous avez dormi ? De nos jours les hipsters revendiquent le glamping. Je ne sais pas si vous êtes familier de la notion. Il s’agit de l’art du camping repensé façon glamour. Cette nouvelle version qui se décline en bubble hotels, tree houses ou arbocamp que je vais vous exposer dépasse largement un simple hébergement. En parfaite harmonie avec le milieu ambiant, elle permet de se reconnecter avec les éléments et d’être à l’écoute de soi.

Et vous, quel fut l’endroit le plus insolite dans lequel vous avez dormi ?

Nuit dans un hôtel de glace.

À 200 km du Cercle Polaire, je vous emmène dans un lieu hors du temps.  A partir de novembre 40 artistes de toute la planète se donnent rendez-vous au bord de la rivière Torne. Pour quoi faire ? Construire l’hôtel éphémère en glace ainsi que toutes les sculptures qui viendront le décorer. On se trouve immanquablement transportés dans La Nuit des Temps de Barjavel ou un roman de Vesaas. Bien évidemment les nuits sont fraîches (-5°C) mais on s’y acclimate étonnamment et les duvets et l’aquavit nous y aident bien !   

Une cabane dans les arbres.

Une cabane dans les arbres… Enfant vos parents vous ont aménagé une plateforme dans les branches depuis laquelle vous dévoriez les Calvin et Hobbes ? Qu’à cela ne tienne, j’ai découvert votre petit grenier à Pella Roca dans le Quercy ! Il faut bien scruter les cimes pour distinguer les cabanes perchées tant elles se fondent dans le paysage. Ici vous pouvez observer la marche du soleil, l’ombre des bois… La décoration intérieure à l’atmosphère ouatée est tout droit sortie de l’imagination des designers. Pour terminer vous vous offrirez le luxe d’un bain nordique depuis la terrasse qui surplombe la canopée !

Le phare de Kerbel.

Qui ne s’est jamais pris pour un gardien de phare ? l’occasion vous est donnée avec le phare de Kerbel près de Lorient. Après avoir gravi les 126 marches – quand même, vous surplomberez l’océan depuis la salle des feux. L’émerveillement se note sur votre visage. Votre regard se promène à perte de vue. D’abord gardé par une femme, le phare fut électrifié puis vendu aux enchères en 2003. Le propriétaire relève alors un défi technologique et le transforme en studio ; l’escalier s’efface pour laisser place à un plancher. Enfin le lieu dispose d’un sauna et vous pourrez nager dans une piscine d’extérieur.

La tente suspendue de l’arbocamp.

A présent, je vous emmène dans un coin de nature digne de Heidi, l’Entremont dans le canton du Valais. Si nous essayions l’Arbocamp ou camper dans une tente ….suspendue ! Vous avez bien entendu ! Vous allez planer à 1 m du sol et profiter d’une vue à couper le souffle. Les matelas confortables, les couettes en duvet apportent un maximum de confort. De plus tout a été merveilleusement pensé : en arrivant, on vous propose de nous sustenter avec des produits maisons ! Vous vous réveillez avec le jour et au chant des oiseaux, vous aviez tout bonnement oublié !

Ice igloo in the snow under a sky full of aurora borealis
Il existe beaucoup d’hébergements originaux où vous pouvez passer la nuit !

Une maison sur l’eau.

Une maison sur l’eau ! À l’origine deux frères passionnées d’architecture se jettent dans un projet fou. Ils conçoivent les plans d’une cabane contemporaine sur pilotis au-dessus de l’eau aux cépages dans l’Est de la France. Afin d’y accéder depuis le rivage, ils imaginent une élégante passerelle. Les premiers voyageurs sont séduits, on se croirait en Nouvelle Ecosse ! Comme le carnet de réservation déborde, ils se lancent un nouveau défi : un château sur l’eau !

Une bulle en verre.

En Finlande, je vous invite à un spectacle de nuit, vous avez deviné ? Vous allez assister à des aurores boréales. Et pour être certains de ne pas les manquer, je vous suggère de les attendre dans un igloo en verre transparent : l’hôtel Kakkslauttanen. Depuis votre lit, vous contemplez le ciel: tout à coup une tornade verte vient embraser le ciel, c’est surnaturel ! On comprend qu’Elafur Eliasson soit épaté par le jeu de lumières qui procure une expérience sensitive intimiste. En outre l’établissement recèle une chapelle de neige et propose des activités de neige : sauna-bain, pêche au trou, safaris en moto -neige…

En Finlande, je vous invite à un spectacle de nuit, vous avez deviné ?

  • Inscription
Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre adresse email. Vous recevrez un lien afin de créer un nouveau mot de passe par email.