Le contrat de voyage à l'ère du Covid-19

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La sécurité avant tout

Aujourd'hui on va parler du contrat de voyage et de l'intérêt pour un organisateur de voyages de proposer à ses clients de gérer complètement leurs contrats de voyage.

D'abord la première obligation quand on réserve pour un voyageur, c'est de lui faire un contrat de voyage. En France, en tout cas c'est obligatoire. Et dans la plupart des cas, les travel planners proposent aux clients, s'ils font leurs réservations eux-mêmes, une prestation conseil seule. Dans ce cas là, les voyageurs n'ont pas besoin de contrat de voyage car ils font toutes les réservations et ils en sont responsables.

Le contrat de voyage, un élément rassurant

Le contrat de voyage est obligatoire en France et il est nécessaire lors de la revente de prestations touristiques. La plupart des travel planners ont l'habitude de vendre du conseil ou un itinéraire et de s'arrêter là, mais les voyageurs souhaitent souvent que le travel planner aille plus loin. Or, il est illégal pour un coach voyage de réserver des prestations pour ses clients sans être immatriculé Atout France. De plus, les clients ne veulent pas avoir à gérer les éventuels reports et démarches à effectuer auprès de chaque prestataire en cas de problème.

Cette volonté de déléguer l'administration du voyage s'est faite de plus en présente depuis le début de la crise Covid. De nombreux voyageurs ont dû eux-mêmes contacter tous les fournisseurs auprès de qui ils ont réservé et difficilement négocier des reports ou des avoirs. La plupart des gens qui ont essayé de voyager ont eu tellement de choses à gérer eux mêmes qu'ils ne veulent plus avoir à le faire.

Le contrat de voyage est obligatoire en France et il est nécessaire lors de la revente de prestations touristiques.

Les limites du conseil simple

En plus de ça, il y a l'assurance et la garantie. La plupart des gens se sont rendu compte que c'était important au moment où on réservait une prestation, d'être sûr qu'on allait l'avoir au bout. Si on pouvait partir et du coup, il faut essayer de pouvoir partir. Et puis, il faut être sûr qu'une fois arrivés sur place, les prestataires seront là. Enfin, tout ça doit être doit être géré à la base dès la réservation du voyage. Du coup, la plupart des nouveaux travel planners inscrits sur Vialala cette année ont tout à fait compris ceci puisqu'ils ont tout simplement leurs clients qui le leur disent.

Souvent, on a aussi des petits soucis de disponibilités entre la réalisation de l'itinéraire et la réservation effective des prestations. Donc, de toute façon, c'est périlleux pour n'importe quel travel planner aujourd'hui de ne proposer que cette partie conseil à ses clients. Et au vu des récents événements, les clients qu'il y a encore un an ne rechignaient pas trop à tout gérer eux mêmes sont aujourd'hui beaucoup plus satisfaits d'avoir justement une prise en charge, qui va au delà des réservations.

Une fois que vous allez plus loin que le simple conseil, vous êtes obligé de produire un contrat de voyage, en France du moins, et vous êtes responsable des prestations vendues. Grâce à Vialala, vous n'avez pas à vous soucier de cette partie administrative et vous pouvez tout de même permettre au client de bénéficier de toutes ces garanties.

Vialala fourni au client le contrat et tous les documents de voyage qui justifient son achat auprès des fournisseurs en cas de besoin. Et donc, quand il arrive sur place, dans un hôtel ou dans une agence d'excursions ou même une location de voiture, il a le document qui prouve que sa réservation a bien été faite par un opérateur de voyage, par un professionnel du voyage et du coup, c'est beaucoup plus facile pour lui. En plus, en cas de souci, le prestataire sait qu'il doit contacter l'agence responsable et c'est plus facile pour le client.

Les assurances complémentaires

Mais il y a d'autres obligations qui vont avec le contrat de voyage. Par exemple, celle des assurances. De plus en plus de voyageurs demandent des assurances spécifiques quand ils partent en voyage. En France, c'est obligatoire de proposer des assurances complémentaires aux voyageurs. Un contrat de voyage est obligatoire de proposer des assurances, n'est pas obligatoire pour les clients de les acheter, mais c'est obligatoire de proposer des assurances et du coup, effectivement, le contrat de voyage, c'est quelque chose de sécurisant, de rassurant qui vous permet de garantir aux voyageurs que, leurs réservations et tout ce que vous avez prévu pour eux est garanti.

C'est bien de pouvoir proposer aux clients une assurance spécialisée voyage, que ce soit une assurance annulation ou assistance sur place. Et puis, il y a effectivement les nouvelles dispositions de ces mêmes packs d'assurance voyage qui sont arrivés depuis quelques mois et qui comprennent des forfaits Covid-19, notamment la possibilité de faire fonctionner son assurance annulation si on est par exemple négatif et dépisté à l'aéroport et qu'on ne peut plus partir. Certaines assurances prennent même en charge les frais dans un cas de confinement sur place ou une fois que vous êtes sur place, si jamais il y a un confinement qui vous empêche de rentrer.

De plus en plus de voyageurs demandent des assurances spécifiques quand ils partent en voyage.

Conclusion

Voilà, le contrat de voyage, c'est tout ça. C'est d'abord l'assurance, finalement, de la livraison des prestations qui sont réservées pour les voyageurs sous la forme d'un contrat en bonne et due forme. Et puis ensuite, toutes les autres assurances qui permettent de aux voyageurs d'être encore plus sûr de lui au moment où il va faire sa réservation et être décidé de réserver le voyage sur mesure que vous avez créé pour lui.

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