Chateau de Chambord, vue panoramique et jardins

La Vallée de la Loire, un voyage dans le passé.

Interprète, descendante de capitaines au long cours, pilleurs d’épaves, armateurs, employés à la Compagnie des Indes, les étoiles s’étaient alignées pour que je taille la route et devienne Travel Planner. Ma marotte ? L’histoire de l’art...

Gretel Van Son

Les berges de la Loire ont attiré de tout temps les visiteurs. Il y règne une douceur de vivre incomparable, le climat sur place jouant très certainement un rôle essentiel.

Aux abords de la Loire, ce fleuve majestueux, le voyageur découvrira des plages de sable. Sur le rivage il sera surpris de rencontrer des gabares. Il s’agit d’embarcations authentiques qui parcouraient le fleuve et servaient au transport de marchandises. Bientôt il verra au détour d’une route des champs de vigne parfaitement ordonnés et baignées par une lumière diffuse. Plus généralement la végétation le fera voyager dans un pays de Cocagne avec ses chênes , glycines… Rien de surprenant à ce que les rois aient choisi cette région pour édifier leur palais d’été. Les aristocrates locaux ont accompagné cette vague de construction avec des domaines tout aussi élégants. Au total le Val de Loire compte plus de 400 châteaux sur son territoire. De nos jours les visiteurs viennent d’Asie et plus particulièrement de Chine. Jamais les taux de réservations n’ont été si bons. De fait les conservateurs ont ces dernières années profité d’un anniversaire: les 500 ans de la Renaissance pour présenter au public leur patrimoine unique.

Au total le Val de Loire compte plus de 400 châteaux sur son territoire.

L’ inoubliable Chenonceau créé par Catherine de Médicis, vous le connaissez pour l’avoir visité en famille… Il enjambe le Cher et est traversé par ce qui fut la ligne de démarcation entre zone libre et occupée. Eh bien, désormais vous avez tout loisir de voir restaurée la splendide apothicairie. Le succès a été au rendez- vous puisque le monument a accueilli quelques 900 000 visiteurs cette année. Venez vivre une expérience différente à Amboise. Certes, le château fut au cœur des guerres de religion. De même le Clos Lucé lieu de travail de Léonard de Vinci constitue un incontournable. Toutefois y sont également proposées pour la cinquième fois les emblématiques Revues Historiques. Sachez que vous pouvez tout à fait y participer. Vous vous déguiserez alors en soldat US, en personnage préhistorique… et vous camperez sur l’île d’or en compagnie des 700 autres participants, quelle aventure!

  • Inscription
Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre adresse email. Vous recevrez un lien afin de créer un nouveau mot de passe par email.