fbpx

La French Riviera, ciel bleu azur et paillettes.

Interprète, descendante de capitaines au long cours, pilleurs d’épaves, armateurs, employés à la Compagnie des Indes, les étoiles s’étaient alignées pour que je taille la route et devienne Travel Planner. Ma marotte ? L’histoire de l’art...

Gretel Van Son

La Côte d’Azur comme vous ne l’avez jamais vue.

Où commence précisément la Côte d’Azur dans sa partie occidentale ? Certains avancent qu’elle démarre dès lors qu’apparaissent les premiers palmiers. Une chose est certaine, pour sa partie orientale, elle prend fin à la frontière italienne. Pour notre part, nous le ferons débuter avec les îles d’Or au large de Hyères. Je vous propose de parcourir ce littoral en ma compagnie et de faire halte dans des endroits mythiques…

Les îles d’Or.

Sur le même parallèle que le Cap Corse, voici les îles d’Or qui abritent calanques, gorges, falaises et plages. D’où leur est venu leur nom? Probablement de la légende qui entoure leur formation. Écoutez un peu… Le prince Obianus avait 4 filles qui se baignaient face à Hyères quand surgit un bateau pirates. Il implora les dieux qu’ils épargnent ses chères enfants. Ceux-ci tentèrent de conjurer le sort comme ils purent: elles furent finalement pétrifiées. C’est ainsi que sortirent des flots les îles d’Or et la presqu’île de Giens. Si Porquerolles constitue la plus courue des îles, force est de reconnaître que le panorama depuis son sémaphore est à couper le souffle.

Sur le même parallèle que le Cap Corse, voici les îles d’Or qui abritent calanques, gorges, falaises et plages.

Saint Tropez.

Lancée dans les années 50 sous le raccourci de saint Trop, le petit port est devenu une station huppée. BB qui s’y installe en 1960 -elle n’a alors que 20 ans mais est déjà une star planétaire, y a fortement contribué. Néanmoins les jet-setteurs vous le diront, rendez-vous à Ramatuelle. Trois établissements de plage se partagent leurs faveurs. Le premier d’entre eux Epi a accueilli les vedettes de la nouvelle vague comme Roger Wadim. Vous l’ignorez probablement mais c’est exactement ici qu’eut lieu le débarquement de Provence ! Vient ensuite le Club 55 dont vous apercevez la salle dans le film culte » Et Dieu créa la femme ». Enfin si vous recherchez un cadre plus contemporain, optez pour Tahiti à la terrasse en teck et qui dispose d’une vue sur la mer.

Cannes.

De la même manière, Cannes est passée de simple bourgade où les pêcheurs venaient échouer leurs embarcations à la capitale du septième art. C’est au sortir de la Seconde Guerre Mondiale que se tient le premier festival. Cet événement sonnera comme le renouveau du cinéma mondial. Depuis lors les plus grands réalisateurs gravissent les marches de Cannes: Almodovar, Wenders, Tartantino, Eastwood … avec à leurs bras les stars habillées par les couturiers. Une fois sur place, vous ne ferez pas l’économie d’un passage sur la Croisette! Il s’agit de cette promenade bordée de pins parasols, palmiers qui longe la baie sur 3 km. Vous souhaitez échapper à la foule? Vous pouvez grimper en haut du Suquet, la vieille ville, embrasser une vue sur le Vieux Port et distinguer au large les îles de Lérins.

Grasse.

À présent, je vous propose de prendre de vous mettre à la fraîche mais pas seulement… Perchée à 400 m d’altitude, bienvenue à Grasse et ses 30 parfumeries. Par conséquent vous aurez l’embarras du choix pour les visites. Je vous recommande Fragonard- parfumeur du roi, qui propose une visite guidée très instructive. Profitez-en pour rapporter un savon aux senteurs naturelles de rose et lavande. Pourquoi Grasse s’est-elle transformée en capitale du parfum? Au Moyen Age, la ville comprenait de nombreuses tanneries. Or si vous êtes passé par Fès au Maroc, vous le savez, l’odeur qui s’en échappe est puissante. Ses habitants avaient par conséquent recours à des essences naturelles pour la masquer. Ainsi naquit l’ordre des Gantiers Parfumeurs.

Antibes.

Antibes. Hormis les ateliers et boutiques compris dans les murs de la petite cité, Antibes jouit d’une situation géographique unique. Elle possède à la fois un cap et une presqu’île. C’est pourquoi je vous conseille d’emprunter le sentier pédestre de Tirepoil. S’étendant ce chemin douanier qui suit la falaise propose une variété floristique unique : criste marine, lavande de mer… Perché à 75 m de haut, vous découvrirez sur la presqu’île le Château de la Garoupe qui a été confisqué, je ne vous en dis pas plus…Puis vous laisserez derrière vous le château de la Croë, propriété de l’oligarque russe Abramovitch. C’est alors que vous contemplerez les jardins de la demeure de prestige Eilenroc. Sa roseraie à l’aplomb de la mer recèle des espèces créées tout spécialement pour elle telle que la Black Gold. Qui dit Antibes, dit Musée Picasso, il eut ici son atelier en 1946!

Saint Paul-de-Vence et l’art moderne.

Vous avez toujours rêvé de visiter la fondation Maeght et voilà que l’occasion vous en est donnée. À saint Paul-de-Vence, ce laboratoire de l’art moderne, né de la rencontre de Maeght et Malraux en 1964, vous enchantera. Ne serait-ce que par l’architecture imaginée par Sert ou les jardins aménagés par les artistes: labyrinthe de Miro, mosaïques de Chagall, piscine de Braque…, cet écrin de verdure vous reposera. En outre vous y verrez des œuvres de Léger, Calder… Les expositions qui s’y déroulent sont de grande qualité et le succès ne se dément pas; le lieu accueille 200 000 visiteurs à l’année!

Nice.

Nice, la ville-phare de la Côte d’Azur, le saviez-vous, possède sa propre langue: le Nissart ! Le Negresco, cet hôtel de luxe qui trône sur la Promenade des Anglais, son cours Saleya, son carnaval, sa colline Cimiez au cadre bucolique font d’elle une Petite Italie. En 2013, la ville rendit hommage à son peintre fétiche: Matisse. À ce propos, au musée qui lui est consacré, vous pourrez admirer le portrait de madame Matisse ou la Piscine, œuvres emblématiques de l’artiste. Cependant un autre peintre a également laissé sa marque à Nice : Chagall dont les toiles sont marquées de son mysticisme. Enfin Nice comporte des plages de galets privées telles que Bambou Plage ou le Sporting Plage si vous aimez lézarder!

Le Cap Ferrat.

Au Cap Ferrat vous visiterez peut-être la villa Euphrussi de Rotschild inspirée de la Renaissance italienne. Les jardins valent le détour: lapidaire, andalous, exotique avec ses cactées… J’avoue avoir un faible pour le jardin japonais Shosekitei jardin où on entend le bruit des vagues au crépuscule! Si vous appréciez les demeures de prestige, pourquoi ne pas vous rendre par exemple à Beaulieu pour regarder la villa Kerylos ? Classée monument historique, elle rappelle la Grèce Antique!

Les jardins valent le détour: lapidaire, andalous, exotique avec ses cactées…

Monaco.

Le Rocher. L’État correspond au deuxième plus petit état au monde après le Vatican. La famille Grimaldi règne sur ce territoire de Monaco tout de même depuis le XIIIe siècle! Si le Prince Albert a mené un vaste programme de modernisation, certains bâtiments tels que le palais, le casino ou l’opéra signé par Garnier sont anciens. L’endroit est en outre réputé pour ses courses : Le Grand Prix automobile de Monaco à ne pas confondre avec le Rallye automobile de Montecarlo !

Connexion

[ultimatemember form_id="39601"]