fbpx

Si on faisait le tour de la Sicile à la voile ?

Interprète, descendante de capitaines au long cours, pilleurs d’épaves, armateurs, employés à la Compagnie des Indes, les étoiles s’étaient alignées pour que je taille la route et devienne Travel Planner. Ma marotte ? L’histoire de l’art...

Gretel Van Son

Une île emblématique.

Qu’est-ce qu’évoque pour vous cette île si ce n’est Michel Corleone arrivant en voiture au village médiéval de Savoca perché à 300 m d’altitude… Coppola campa le décor du film Le Parrain dans ce site unique. Ici on s’attendrait à retrouver la présence des Phéniciens, Byzantins, Grecs ou Romains. Toutefois les Normands ont également colonisé cette minuscule terre triangulaire détachée de la botte italienne. Alors quand la Sicile est-elle devenue italienne ? Au XXIIIe siècle ! Qui la gouverne ? Un président qui siège au conseil des ministres de l’Italie ! Certains y voient la cosa nostra d’autres des palais délabrés ! Toujours est-il qu’on s’y régale d’arancino, un finger food d’origine arabe ou de caponata : un plat succulent à base d’aubergines. Pour ma part, je voudrais appréhender la Sicile par la mer.  

Toutefois les Normands ont également colonisé cette minuscule terre triangulaire détachée de la botte italienne.

Syracuse en mer Ionienne.

Célébrée par Cicéron comme étant la plus belle des villes de Sicile, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Fondée par les Grecs de Corinthe, la ville portuaire possède un charme bien à elle entre ruelles et palais. Ne manquez sous aucun prétexte le site de Neapolis avec son amphithéâtre, son théâtre romain et sa grotte en calcaire en forme d’oreille humaine. En route vers les Éoliennes, vous passerez le détroit de Messine et ses bassines. Vous comprendrez alors l’étymologie de l’expression : aller de Charybde en Scylla qui signifie aller de mal en pis*.

Stromboli et Vulcano.

Les Éoliennes en mer Tyrrhénienne. Stromboli appartient à cet archipel du Nord de la Sicile inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Son nom provient du grec et signifie rond. Oserez-vous vous en approcher en bateau ? La dernière fois où le Stromboli s’est réveillé fut le 20 juillet dernier sans pour autant faire de victimes ou de dégâts. Toutefois la détonation s’est fait entendre dans tout l’archipel ! Des jets de feu et une grosse fumée noire ont été observés par les caméras de surveillance alors que les habitants étaient plongés dans le sommeil !

De Vulcano, je me souviens d’une rando jusqu’à la crête du volcan. En haut vous pouvez très bien faire le tour du cratère et ce qui frappe le spectateur outre le trou béant laissé la fusion, ce sont les fumerolles qui émanent de la terre. Elle est de couleur jaune car saturée par le soufre. De nuit, les éboulis de roche entraînés par la lave tombent dans la mer qui s’éclaire alors, un spectacle surnaturel. Si vous ne redoutez pas les odeurs de soufre, offrez-vous un bain de boue, certaines agences de voyages le proposent.

Cefalù.

Comment se fait l’arrivée en bateau sur ce roc ? D’abord se dessinent des maisons ocre bâties au-dessus de porches. Les barcasses de pêcheurs vous font comprendre qu’il est question d’une station balnéaire surannée. Une fois débarqué à terre, il vous faudra gravir des marches et vous serez nez à nez avec la cathédrale imposante autour de laquelle s’articulent des ruelles à l’ombre du soleil de plomb. De bon matin, tentez l’ascension jusqu’au belvédère. Si vous tenez la forme, poussez jusqu’aux ruines de la forteresse, le panorama en vaut la peine !

Palerme.

Palerme charrie une réputation sulfureuse et pourtant… Certes les églises : saint Jean des Ermites que des coupoles rouges viennent coiffer, San Domenico à la façade baroque, sont typiques. Cependant au sein de la Cathédrale de Monreale vous remarquerez des éléments architectoniques normands ! Grimpez au sommet de la Torre San Nicolo all’Albergheria pour la vue incroyable. Le théâtre Massimo rénové peut accueillir 1400 spectateurs. Les catacombes capucines renferment 8000 momies. Par-dessus tout attardez-vous sur les placettes, au pied des fontaines et dégustez un gelato !

Agrigente.

Agrigente sur la Méditerranée et la Vallée des Temples vous séduira. Vous pourrez jouer les archéologues et suivre un labyrinthe au Nord du site avec votre lampe frontale ! Agrigente comprenait un verger qui rappelle les jardins orientaux.  Autre incontournable que Scala dei turchi, des escaliers en calcaire qui surplombent la mer, un spot prisé des photographes ! Selon la légende, les Turcs auraient pris ces escaliers face à l’invasion mauresque pour rejoindre la Sicile ! Dans les environs, la réserve naturelle de Torre Salsa gérée par le WWF  vous réserve une belle surprise avec ses plages intactes.

Taormina.

Taormina, un joyau où vous dégusterez un granite-brioche au Caffè Wunderbar. Depuis la place vous aurez une vue imprenable puisque vous serez suspendu à 200 m au-dessus de la mer ! En outre le théâtre antique  s’observe de préférence depuis les collines. Offrez-vous une petite escalade de quelque 300 petites marches! Vous ne regretterez pas votre effort puisque le monument est parfaitement conservé et la vue sur la baie est bluffante. Grec à l’origine il a été remanié par les Romains qui ont introduit un tunnel pour faire entrer les gladiateurs directement dans l’arène !

NB : si vous disposez de temps, poussez jusqu’à Isola Bella reliée par une bande de terre où vous ferez du snorkeling au sein de plages de galets.

Le volcan Etna.

Etna, le volcan. L’ascension s’effectue au petit matin puisqu’il faut escalader le plus haut volcan d’Europe – à plus de 3300 m d’altitude ! Tant est si bien que les agences qui proposent cette prestation vous hissent soit en téléphérique soit en navette déjà bien haut. Vous êtes alors accompagné d’un guide et vous dormez en refuge. Cependant le spectacle de la nature est inoubliable-parait-il ! A ce propos, la randonnée est souvent qualifiée de flamboyante ! Il est entré il y a seulement quelques mois seulement en éruption ! 

L’ascension s’effectue au petit matin puisqu’il faut escalader le plus haut volcan d’Europe – à plus de 3300 m d’altitude !

*aller de Charybde en Scylla puisque vous laissez derrière vous Charybde en Italie et vous vous dirigez vers Scylla en Grèce.

Connexion

[ultimatemember form_id="39601"]