Main image of article: Fous d'aventure.

Fous d'aventure.

Entre safaris aériens, safaris photos ou safaris à pied...

 « I had a farm… » , c’est ainsi que Karen Blixen fait démarrer son récit La Ferme Africaine. À la manière d’un conte à voix haute, elle nous relate la vie extraordinaire qui fut la sienne au Kenya. Joseph Kessel, quant à lui, nous transporte grâce à son roman iconique au pied du Kilimandjaro. Il y déroule une histoire d’amitié indélébile entre un lion et une enfant. Comment rendre justice à ces paysages d’Afrique australe ? Comment restituer cette brillance de l’air chargé de terrîtes ? Comment rendre les ombres furtives de la faune dans la savane ?

Venez en Afrique expérimenter ce que les Anglais nomment le « Wilderness » en d’autres termes la vie sauvage ! Ou bien vous vous rendrez sur place pendant la saison sèche et vous verrez les girafes Masaï regagner les points d’eau. Ou bien vous choisirez d’y aller pendant la saison des pluies et vous assisterez à la migration des troupeaux de gnous. Car la faune de l’Afrique australe ne se résume pas aux « Big 5 » que sont les éléphants, lions, léopards, buffles et rhinocéros. Cela tient au fait que les biotopes qu’on y rencontre sont variés depuis les zones désertiques d’Atosha jusqu’aux chutes du Zambèze.  

Venez en Afrique expérimenter ce que les Anglais nomment le « Wilderness »

L'Ouganda.

Je vous convie pendant une semaine dans un endroit préservé au cœur de l’Afrique des Grands lacs, là même où est parlé le swahili. Bienvenue en Ouganda en Afrique de l’Est. Niché au Sud du Lac Victoria, le pays alterne prairies et forêts. La faune qui s’observe par exemple en tout-terrain avec un guide comprend des hippopotames, des girafes, des crocodiles, des lions…

En choisissant la croisière entre le Lac Kyoga et le Lac Albert, vous approcherez au plus près les prédateurs qui viennent s’abreuver au fleuve. D’un débit de 300 m3 ce dernier force son passage dans un lit étroit avant de se jeter de 43 m de haut dans un canyon qu’il s’est creusé. Voici les chutes spectaculaires de Murchinson !

Si vous recherchez les sensations fortes, optez pour un tour en ballon à condition que vous ne redoutiez pas les atterrissages  forcés ! Sans doute tomberez-vous sous le charme de la Baker’s lodge, une hutte à l’esprit colonial avec ses cantines, moustiquaires et son restaurant extérieur à l’écriteau : « Beware of Wildlife » ! C’est que les animaux évoluent ici en toute liberté, peut-être prendrez-vous votre  petit déjeuner observé par un babouin !

La Tanzanie.

Autre parc animalier que le Serengueti en Tanzanie. Cet état pays en  bordure de l’Océan Indien de l’hémisphère sud qui avait autrefois pour capitale Dar es Salam a pris son indépendance vis à vis du Royaume Uni en 1964. Vous voici également dans le pays du Kilimandjaro avec ses neiges éternelles. Il faut dire que ces sommets formés par 3 volcans culminent à 3800m !  Au large se dessinent les îles de Zanzibar et, Mafia avec ses requins-baleines ou ses récifs coralliens.

Je vous invite à un safari d’une huitaine de jours ayant pour départ le Nord de la Tanzanie en direction du cratère du Ngorongoro, la plus grande caldeira au monde. Soit vous emprunterez un 4X4, soit vous ferez un safari à pied. Sur place vous ne saurez où donner de la tête puisque le parc animalier, le second en Afrique comptabilise, tenez-vous bien, 4 millions d’animaux et 400 espèces d’oiseaux. Vous y observerez en plus des Big 5 parmi les herbivores les gazelles de Thomson, les bubales, les impalas, les gazelles de Grant, les élans… Nombreux sont les carnivores à y évoluer à l’image des lions, Hyènes, ou des lycaons ! Alors que les léopards et guépards ont pour habitude de se camoufler, ici vous aurez la chance de les contempler !

Le Botswana.

Cet ancien protectorat britannique devint indépendant en 1966. Avec 40 % des terres laissées à l’état sauvage, voici  le paradis pour la faune locale. Hormis le Désert de Kalahari, le pays compte le bassin du fleuve Limpopo. Je vous suggère un safari photo depuis le Delta de l’Okavango d’une huitaine de nuits. La première étape est constituée par la réserve de Moremi dans une nature sauvage. Ici en plus des prédateurs classiques :  lions, buffles ou girafes … vous tomberez nez à nez avec des damalisques ou des oiseaux calao. Puis vous gagnerez le Sevuti, un canal fréquenté par les éléphants.

Ce sera alors le tour de Chobe, un parc créé par la Couronne en 1931 ! Vous aurez le choix entre faire un safari aérien à bord d’un coucou de 5 places ou bien en 4X4 accompagné d’un ranger. Ne manquez pas le lodge Ngoma et  ses lits à baldaquins, ses baies vitrées sur la savane… Pour terminer vous rejoindrez les Chutes Victoria qui rivalisent avec celles d’Iguaçu ou de Niagara. Elles marquent une frontière avec la Zambie et le Zimbabwe. Ces cascades découvertes par l’explorateur écossais Livingstone en 1855 mesurent, tenez-vous bien, 1700 m de large et 108 m de haut ! 

Je vous suggère un safari photo depuis le Delta de l’Okavango d’une huitaine de nuits.

La Namibie.

La Namibie en Afrique australe sur l’Atlantique formera notre dernière destination. On y décèle le rhinocéros noir !  Sa capitale Windhoek rappelle l’époque coloniale allemande. Au nord du pays, à 400 km de la capitale s’étalent les salines d’Atosha. A l’occasion de la saison des pluies, cette zone désertique se remplit d’eau et nombreux sont les animaux à la fréquenter. Les safaris sur pistes peuvent alors avoir lieu. C’est au sein de cet écosystème unique en Afrique que je me propose de vous conduire.

Ces paysages plantés d’acacias regorgent de gibiers. Quelque 113 espèces de mammifères et 340 variétés d’oiseaux tels que les passereaux règnent sur les lieux en plus des Big 5. Autour des points d’eau se regroupent en effet les antilopes. Vous y dénicherez des ducs africains, des oryx ou des rhinocéros. Ne ratez sous aucun prétexte la lodge Atosha Mobuti à l’Est du parc près de la porte d’accès Von Lindequist. L’établissement au toit de chaume offre un restaurant en plein air et est décoré d’étoffes et d’objets de décoration de Namibie.

Recruitment image

Devenir travel planner

Gagnez de l'argent et partagez vos bons plans avec la communauté.