Talinn, détail de l basilique noire blanche et rouge

Escapade en Pays Balte : citytrip à Talinn.

Interprète, descendante de capitaines au long cours, pilleurs d’épaves, armateurs, employés à la Compagnie des Indes, les étoiles s’étaient alignées pour que je taille la route et devienne Travel Planner. Ma marotte ? L’histoire de l’art...

Gretel Van Son

Un séjour original au pays des contes de fées.

Talinn, ville chargée d’histoire.

Quand êtes-vous parti pour la dernière fois à l’aventure ? Je vous propose de vivre des vacances différentes, de faire une immersion au pays des contes de fées. Voyageons à rebours vers un lieu à part où le temps semble s’être tout bonnement arrêté… Bienvenue à Tallinn, capitale de l’Estonie, le pays le plus septentrional des Pays Baltes.

Cette ville placée à la même latitude de Stockholm semble lui faire signe du côté Est de la Baltique. À tel point que les tours opérateurs de croisières en Scandinavie ont jugé essentiel d’inclure Tallinn dans leur circuit. Sachez que l’histoire de cette région s’est accompagnée de soubresauts : ville appartenant à la ligue hanséatique à la fin du Moyen-Âge, ensuite sous domination danoise puis allemande, elle acquiert son indépendance à la fin de la Première Guerre Mondiale. Longtemps sous le joug soviétique, elle récupère sa souveraineté avec la chute du bloc de l’Est. Que diriez-vous de vous transporter vers cette destination pour une city-trip insolite ?  

Bienvenue à Tallinn, capitale de l’Estonie, le pays le plus septentrional des Pays Baltes.

Un centre historique médiéval.

En premier lieu, si je recommande Tallinn c’est que son centre historique comporte un charme incomparable, unique. D’ailleurs depuis 1984 il est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. De manière générale, la vieille ville de Tallinn se divise entre ville basse ceinte de remparts et la ville haute perchée sur la colline de Toompea.

Concernant la ville basse, s’il est un incontournable, ce sont ces murs qui cernent la partie médiévale. Imaginez-vous un peu ! Au total Tallin compte non moins de 26 tours de guet. Intramuros dirigez-vous vers la place Raekoja qui forme un point de repère central lors de votre excursion. Ne manquez pas l’hôtel de ville de style gothique. Vous y admirerez les gargouilles en forme de dragons multicolores. Non loin de là vous découvrirez Raeapteek, un petit bijou. Cette échoppe qui remonte à 1422 correspond à la plus ancienne pharmacie de la ville. Aventurez-vous alors dans le dédale de rues pavées lai et Pikk  et allez à la rencontre des locaux lors d’une pause gourmande au café Maiasmokk. Terminez votre parcours par le passage sainte Catherine où vous aurez le loisir de d’admirer des ateliers d’artisanat. Profitez-en pour rapporter des objets authentiques notamment des textiles.  

Des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale.

Cap sur la ville haute. Gravissons à présent la colline de Toompea qui correspond au cœur névralgique de la vie politique et économique  de la cité. Débutons notre visite par le musée Kiek in de Kök ! En effet vous y observerez des instruments de torture et aussi des galeries qui furent aménagées lors de la Seconde Guerre Mondiale en abris aériens. Si vous voyagez en famille, voilà une expérience inoubliable et vos ados en sortiront satisfaits ! N’omettez pas la cathédrale orthodoxe Aleksander Nevski. Allez à la découverte de ses dômes à bulbes, des icônes et ses mosaïques. En face marquez un stop devant le Parlement qui ressemble à un gros gâteau rose. Pour finir, les belvédères Kohtuotsa et Patkuli constituent d’excellents points de vue. Armez-vous de votre appareil photos car vous y ferez des clichés de qualité.

Gravissons à présent la colline de Toompea qui correspond au cœur névralgique de la vie politique et économique de la cité.

NB : À ceux qui disposent de plus de temps, pourquoi ne pas organiser une excursion à Kadriorg. Vous voilà plongé à l’époque de Pierre le Grand. Le tsar fit édifier ce palais baroque nordique pour son épouse en 1718. Surtout ne faites pas l’économie de ses jardins raffinés.    

  • Inscription
Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre adresse email. Vous recevrez un lien afin de créer un nouveau mot de passe par email.