Japon

Nos idées de voyages sur mesure au Japon

Le Japon, voyage au pays du soleil levant



Que visiter au Japon ?



Le Japon est un archipel constitué de 6852 îles dont les 4 principales et plus connues sont Hokkaidô, Honshû, Shikoku et Kyûshû.

Situé en Asie, entouré par l’Océan Pacifique et la Mer du Japon, le pays du soleil levant est riche en nature, entre autres, de montagnes et de volcans comme le célèbre Mont Fuji culminant à 3776 mètres ! La plus grande région métropolitaine du monde se trouve au Japon avec sa capitale Tokyo et ses régions alentours qui compte un peu plus de 38 millions d’habitants.

Les amoureux des nouvelles technologies, de la culture pop, des loisirs, du shopping et de la mode seront comblés par le dynamisme de cette rayonnante capitale ! Si Tokyo est la plus grosse ville, de nombreuses autres se partagent les 88 millions d’habitants restants ! Ces grandes villes se situent en général dans les plaines étroites des littoraux et sont les capitales des préfectures. Parce que le pays s’étend sur plus de 3000 kilomètres, le Japon offre des paysages et des cultures variées.

La très Nordique Préfecture d’Hokkaido saura revigorer le besoin de nature et de grands espaces, célèbre pour ses station de ski, ses festivals d’hiver mais aussi ses bonnes crèmes glacées au lait de vaches de la région ! Animée par les grande ville de Sapporo et Hakodate, Hokkaido est vraiment une jolie région fleurie au printemps, mais aussi un incontournable en hiver !

La Région du Tohoku vous emmènera au cœur des légendes japonaises, sur les traces des Kappas et des Namahagé ! Riche aussi de nature rustique, de lacs, de rivières, de monts sacrés mais aussi de littoraux aux eaux cristallines, et de sources chaudes, le Tohoku sera idéal pour vos vacances relaxation et découverte de l’artisanat japonais: c’est par exemple dans cette région que sont nées les très célèbres Kokeshis !

Le Chubu, juste à l’ouest de Tokyo, est une région mondialement connue pour ses chaines de montagnes, les Alpes Japonaises, parsemées de petits villages traditionnels comme Kanazawa, Shirakawa go et Takayama. Dans cette belle région de montagnes, si la ville vous manque, vous trouverez Nagoya, la quatrième plus grosse ville du Japon, pour un peu de dynamisme et de divertissements !

En continuant votre voyage à l’ouest, le Kansai s’offre à vous! Berceau de la culture traditionnelle et historique du Japon, c’est dans le Kansai que vous retrouverez les villes renommées de Kyoto, pour ses magnifiques temples et sanctuaires, Nara, pour son parc aux cerfs et au patrimoine classé, Osaka, la chaleureuse ville du Sud où il fait bon manger des Takoyaki et des Okonomiyaki.

La Région de Chugoku regorge elle aussi de lieux incontournables à visiter comme Hiroshima pour un peu de tourisme de mémoire, ou encore l’Ile de Miyajima et sa très célèbre Tori rouge flottant sur la mer.

Shikoku, elle, sera idéale pour sortir un peu des sentiers battus ! Ici, les pèlerins partent sur les 1200 kilomètres de chemins parmi les 88 temples bouddhistes pour d’agréables promenades natures et divines.

La région de Kyûshû, l’ile la plus au sud-ouest des îles principales du Japon, au climat subtropical est de plus en plus fréquentées par les visiteurs curieux de nature et de randonnée. Cette région de caractère, est connue pour ses volcans en activité, ses plages et ses sources chaudes naturelles. Nombreux petits villages de Kyûshû se visitent pour leurs spécialités artisanales : partez rencontrer les artisans de la poterie, de la porcelaine, et de la céramique !

Mais la ville de Fukuoka animera votre séjour avec ses musées, ces centres commerciaux, ses temples et sanctuaires, ses parcs et ses divertissements.

Enfin, en un claquement de doigt et quelques heures d’avion, vous pourrez profiter de réels moments de détente et d’émerveillement sur les plages paradisiaques des iles d’Okinawa !

La gastronomie du Japon

Des pistes enneigées jusqu’à ces iles paradisiaques, chacune des régions, des préfectures et parfois, des localités, sont très fiers de leur gastronomies.

La gastronomie japonaise ne se limite pas aux sushis et yakitoris ! Elle est très riche et raffinée. Vous pourrez y déguster de très bons plats sautés, des ragoûts, des soupes, des viandes et des poissons d’exception.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les japonais savent très bien revisiter les pâtisseries et douceurs présentes en occident ! Sucré, salé, raffiné, végétarien ou vegan, il y en a pour tous les goûts.

Informations pratiques : visa, budget, etc.

Les meilleures saisons pour partir sont le printemps pour les cerisiers en fleurs, sakura, et l’automne pour les érables rouges et or.

L’hiver devient un incontournable pour les sports d’hiver et la relaxation dans les sources chaudes.

Bien que l’été soit animé de jolis festivals colorés, c’est une période moins recommandée pour partir. En effet, au mois de Juin commence la saison des pluies et une fois l’été installé, le temps devient excessivement chaud et humide, orageux et souvent accompagné de typhons.

Informations pratiques



Le Japon est très bien desservi par les transports en commun et dispose d’un réseau ferroviaire très efficace. Prendre le TGV japonais fait partie des incontournables de votre séjour au Japon !

Les villes disposent aussi de très bons réseaux de métro et de bus. Attention cependant, il peut y avoir des zones rurales un peu plus difficile d’accès.

Nous ne pouvons pas affirmer que le coût de la vie est plus cher au Japon qu’en France pour les visiteurs ! Les transports sont très chers mais il existe de nombreux pass et cartes de réductions pour les touristes. Le fameux Japan rail pass notamment, est l'un d'entre eux.

La restauration, elle, est moins chère qu’en France ! Et donc, vous trouverez que manger au restaurant est vraiment abordable ! (40% moins cher qu’en France). Les achats du quotidien sont également moins chers et les hébergements hors des grandes villes le sont aussi. Le budget de votre voyage au Japon dépend beaucoup du lieu, de la saison, du prix du billet d’avion et des moyens financiers de chacun.

Le Japon est l’un des pays les plus sûrs au monde, où le taux de criminalité est au plus bas. Cependant attention, comme partout, restez vigilants et veillez à vos effets personnels.

Les formalités administratives pour les visiteurs en voyage de moins de 90 jours sont très abordables ! Pas besoin de démarche de visa qui vous est accordé directement à votre arrivée sur le territoire (vous devez cependant être en possession d’un passeport valide durant toute la durée de votre séjour).

Le décalage horaire de +7h en été (et +8h en hiver), vous fait arriver, en général, le lendemain au Japon. De plus, de nombreuses compagnies aériennes opèrent sur la destination et vous pouvez trouver des vols directs pour une douzaine d’heures, ou des vols avec escale qui restent dans des durées de voyages correctes.

La langue japonaise effraie plus d’un visiteur ! Sachez cependant que dans les grandes villes, toutes les indications sont romanisées, de façon à pouvoir les lire, et traduites en anglais (Tokyo commence à se mettre au français). Même si les japonais n’ont pas la réputation de parler très bien l’anglais, ils sauront vous comprendre un minimum et vous aider dans votre séjour.

Bien qu’il s’ouvre de plus en plus au monde et bien qu’il soit indulgent vis-à-vis des visiteurs étrangers, le Japon est un pays ancré dans ses coutumes et ses traditions. Il est alors indispensable, avant de partir, de vous renseigner un minimum sur les usages pour éviter de commettre des impairs et froisser vos hôtes !

Pour organiser votre voyage sur mesure au Japon, l'aide d'un Travel Planner vous sera précieuse. Votre coach voyage spécialiste du Japon saura vous indiquer ses bons plans et vous accompagner à chaque étape de l'organisation de votre voyage. Des maisons traditionnelles de Shirakawa go jusqu'au mont Koya en passant par la mer intérieure, personnalisez votre circuit au Japon avec nos Travel Planners !

Texte par Charlie Gransagne*

Image au Japon