Afrique du sud

Nos idées de voyages sur mesure en Afrique du sud

Pourquoi voyager en Afrique du sud ?



Envie de découvrir de nouveaux paysages, déjeuner devant un panorama splendide, vous reposer sur la plage, profiter de la gastronomie locale, vous essayer à des randonnées pédestres ou équestres dans des paysages à couper le souffle ou partir à la découverte de la faune sauvage ? Alors vous êtes au bon endroit ! Il y en a pour tous les goûts.
L‘Afrique du Sud, le pays le plus austral du continent africain, grand comme un peu plus de 2 fois la France et bordé de près de 2850km de côtes, peut vous offrir tout cela et même plus encore.

Le Cap (Cape Town) est l'une des plus belles villes du monde et une destination touristique très prisée. Les régions viticoles qui l'entourent sont réputées pour leurs caves et leurs vignes et vous pourrez y déguster du vin de qualité. Mais la nature est également un très grand atout de l'Afrique du sud. Des vastes étendues de bushveld indomptable au Karoo aride, en passant par les vertes collines du Natal, les paysages montagneux spectaculaires comme Table Mountain, les côtes époustouflantes et les déserts d'une beauté saisissante, il y a partout des paysages à couper le souffle.
L’Afrique du Sud est vraiment “le monde en un seul pays”.

Bien préparer son voyage



Météo en Afrique du sud



L’Afrique du Sud a l'une des meilleures météos au monde. Il y fait rarement trop chaud ou trop froid et le soleil brille près de 300 jours par an. Quelle que soit l’époque de votre visite, il y a toujours un coin de ciel bleu qui vous attend.

Budget lors d'un voyage en Afrique du sud



Le coût de la vie y est relativement bas et la monnaie locale est faible, environ 15 Rands pour 1 Euro, et le budget nécessaire pour un voyage sur mesure en Afrique du Sud est donc raisonnable. Bien qu'il existe de nombreux établissements cinq étoiles et lodges de luxe primés dans le monde entier, il existe également des hébergements économiques, des visites et des expériences d'un excellent rapport qualité-prix dans tout le pays.

Faune et flore



L’Afrique du Sud possède certaines des plus belles plages du monde. Des plages de sable blanc du Cap de bonne espérance, de Port Elizabeth et de Durban à de nombreuses plages préservées et isolées partant de la côte ouest accidentée et balayée par les vents le long de l’Atlantique glacial jusqu’aux mers plus chaudes de l’océan Indien.

C'est l’une des principales destinations au monde pour observer la faune africaine. Observez les manchots sur les plages du Cap. Partez en safari pour observer les big five dans le parc national Kruger ou dans une autre des nombreuses réserves privées ou publiques. La plupart d'entre elles sont situées dans des zones sans paludisme, et vous pourrez partir en toute tranquillité pour vivre une des plus belles expériences de votre vie.

Histoire et culture



Voyagez dans le temps sur certaines des plus anciennes montagnes au monde, découvrez nos premiers ancêtres dans le berceau de l'humanité ou bien les ruines d'un ancien royaume africain.

Visitez le Château de Bonne Espérance, le plus vieux bâtiment européen d’Afrique du Sud, des champs de bataille historiques où les Boers, les Zoulous et les Britanniques se sont affrontés ainsi que les villes de la ruée vers l'or. Parcourez également des lieux emblématiques de la lutte pour la liberté comme le township de Soweto ou encore Robben Island, l’île sur laquelle se trouve la prison où Nelson Mandela a passé la plus grande partie de sa vie carcérale.

Activités



Il est difficile de battre l’Afrique du Sud en ce qui concerne les grands espaces et les activités d’aventure. Que vous soyez accro à l'adrénaline ou souhaitiez simplement être actif, les divers circuits en Afrique, comme la route des jardins, sauront vous satisfaire. Vous aurez le choix entre le saut à l'élastique à Blyde River Canyon, la plongée en cage avec les requins, la randonnée, l'équitation au plus près des animaux sauvages, l'observation des baleines, la plongée ou bien le snorkelling.

Si vous êtes amateur de gastronomie, la viniculture de la région du Cap, réputée mondialement, ainsi que les nombreuses routes des vins dispersées à travers le pays sont faites pour vous. Hormis les festivals du vin, nos domaines viticoles offrent des dégustations de vins qui tenteront les connaisseurs. La culture alimentaire s'est également réveillée et un accent croissant est mis sur les cultures locales, artisanales et biologiques.

Aussi appelée "nation arc en ciel", l'Afrique du Sud est un melting pot de culture. Des Sud-Africains anglophones aux Afrikaans, Tswana, Zoulous et Xhosa, les populations sont aussi diverses et variées que les nombreuses langues qui coexistent. Et pourtant ils vivent tous dans le même pays, parfois à une banlieue les uns des autres…

L’Afrique du sud a connu une histoire difficile et douloureuse et un réveil emblématique, incarné par Nelson Mandela. Venez découvrir ce qu’est aujourd’hui le modèle de l'Afrique du sud, qui est encore meurtrie par son passé mais tournée résolument vers l’avenir.

Informations pratiques



Quand partir ? L'Afrique du sud connait des saisons inversées par rapport à l’Europe. Le climat est assez varié et vous trouverez toujours de quoi satisfaire vos envies de soleil, quelle que soit la saison.

L'Afrique du Sud dispose d’un excellent réseau routier et d’installations touristiques de qualité.

Pour des déplacements longs à travers ce vaste pays, vous avez le choix parmi plusieurs compagnies aériennes low-cost qui relient les grandes villes de manière réguliers à des prix défiants toute concurrence. Vous pouvez également opter pour les transports terrestres en louant une voiture ou en vous déplaçant avec un chauffeur mais cela vous reviendra un peu plus cher.

L'eau est potable presque partout. Le système bancaire est moderne et vous trouverez de nombreux distributeurs automatiques de billets dans tout le pays.

Il n’y a pas de réel décalage horaire car l’Afrique du Sud est à GMT+2 et il y a juste une heure de différence quand on passe à l’heure d’hiver.

Comptez environ 12h de vol pour vous y rendre.

Il n'y pas de vaccin obligatoire et vous n'avez pas besoin de visa.

Seul le Parc National du Kruger est considéré comme zone à risque paludique, bien que faible, et il est donc avisé de consulter votre médecin.

Texte rédigé par votre Travel Planner Luc Herman*

Image en Afrique du sud