Comment gagner de la visibilité sur internet en tant que freelance ?

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Tous les moyens pour se rendre visible sur internet

Aujourd'hui nous allons parler de la manière dont tous les travel planners indépendants, quel que soit leur profil ou leur profession initiale, peuvent se rendre visibles sur Internet. On va exposer tous les moyens que quelqu'un qui se lance dans le tourisme, et notamment dans le travail de travail planner, a à sa disposition pour se rendre plus visible et promouvoir son activité.

L'un des moyens les plus évidents est la publicité payante sur internet mais il y a quelques pré-requis qu'il faut d'abord bien avoir en tête et sans lesquels ce serait du temps perdu d'investir dans des campagnes de publicité. Alors, les pré-requis, c'est d'abord d'avoir un site Internet qui soit bien fait, qui soit ce qu'on appelle responsive, c'est à dire qu'on puisse naviguer sur mobile aussi facilement que sur un ordinateur. Et puis il doit être joli et efficace.

Aujourd'hui nous allons parler de la manière dont tous les travel planners indépendants, quel que soit leur profil ou leur profession initiale, peuvent se rendre visibles sur Internet.

Le site internet ou blog

Dans une époque où les utilisateurs sont habitués à naviguer sur des sites de plus en plus originaux et ergonomiques, ce n'est pas facile de se démarquer. De plus, il est de plus en plus compliqué de sortir du lot à mesure que les algorithmes se perfectionnent, surtout sur des thématiques aussi vastes que le voyage. C'est ce qu'on appelle le référencement naturel ou le SEO.

Les éléments indispensables

Si, par exemple, vous êtes un spécialiste d'une destination, votre site doit vous permettre d'être trouvé dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, pour les gens qui recherchent les voyages sur cette destination ou cette thématique. C'est très difficile puisque toutes les agences de voyages se battent pour tous ces mots clés qui sont liés à des destinations. Et donc, quand vous êtes blogueur, créateur de voyages indépendants, réceptif ou guide et que vous voulez créer votre site pour présenter votre activité, ça fait partie des choses compliquées, d'avoir un site engageant et bien référencé.

Chaque travel planner indépendants va créer son propre site, sa propre identité graphique, voire même sa propre marque. Mais ils vont tous avoir beaucoup de mal, surtout chacun dans leur coin, en indépendants justement, à être visibles parce que tout simplement, ils sont trop petits et ils n'ont pas les ressources pour investir, ni en termes de publicité, ni même en termes de contenu. Parce qu'effectivement, pour être vu sur Internet, aujourd'hui, il faut beaucoup de contenu et une personne seule ne peut pas y arriver. Alors, comment on fait ?

D'abord, si vous voulez faire un site Internet, faites un site qui soit mobile. Aujourd'hui, une grande partie des utilisateurs navigue sur un smartphone. Il est donc impératif que le site s'adapte à tous les écrans et adapte l'expérience utilisateur au terminal qu'il utilise. De même, privilégiez une vidéo pour présenter votre activité, c'est souvent très efficace. C'est 400 fois plus vu qu'une simple pub en image. Les vidéos sont 4 fois plus consultées que les publicités classiques. Donc, avoir un site avec une petite vidéo, une présentation claire de votre activité, soit liée à une destination, un pays, par exemple, ou liée à un sport ou à un type d'activité.

Le référencement (SEO)

Votre site doit donc être simple avec une petite vidéo explicative, avec des photos dans lesquelles il est facile de naviguer pour se rendre compte de ce que vous voulez proposer. Et puis, avec quelques pages qui présentent votre offre de manière claire et efficace, et donc, pour être efficace, il faut être bon en SEO. Le SEO, c'est quelque chose qui s'organise sur le long terme, mais qui est relativement mécanique maintenant. Ça, ce n'est pas sorcier. Simplement, il y a beaucoup de prestataires qui vous revendent des prestations de référencement ponctuelles sans vous dire qu'en fait, il y a un travail sur le long terme à faire pour que ce référencement soit efficace.

Quels sont les bons mots à utiliser sur votre site? Comment les mettre en avant? Il y a des choses techniques : la structure du site (h1, h2, h3, etc.), la longueur du contenu, les liens qui sont faits entre vos contenus, etc. Soit vous pouvez faire appel à un prestataire, soit vous pouvez vous former aux bases du SEO, sachant que comme c'est assez répétitif, au bout d'un moment, vous y arriverez simplement. Il faut quand même acquérir les compétences. Et puis surtout, ça se travaille sur le long cours, c'est à dire qu'il faut en permanence poster de nouveaux contenus, soit des produits que vous vendez soit des contenus autour de ces produits comme des articles de blog, etc.

Les réseaux sociaux

La visibilité s'acquiert aussi sur Internet via les réseaux sociaux. Tout le monde le sait aujourd'hui. Ça fait maintenant une dizaine d'années que ça se répand très vite et que c'est devenu une des manières incontournables de promouvoir son activité. Et du coup, en plus du référencement, vous allez également vouloir vous rendre visible en faisant la promotion de votre activité et de vos idées de voyage. Vous allez utiliser les réseaux sociaux et surtout ceux qui fonctionnent bien à ce stade, c'est à dire Facebook, surtout pour les plus de 30 ans, et Instagram principalement puis Snapchat, Tiktok, etc.

Instagram

Instagram, réseau social spécialisé photo, qui fait aussi partie de Facebook, est devenu le média social de référence sur la promotion d'une activité, par exemple, de blogueurs voyages. Donc, aujourd'hui, on a ce qu'on appelle des influenceurs sur Instagram qui permettent à des entreprises qui ont les moyens d'investir de se rendre plus visible, en faisant des promotions avec eux pour profiter de leur audience, de leurs réseaux sociaux et notamment sur Instagram.

Quand on est créateur de voyages indépendants, il faut ensuite rentrer dans la technique, que ce soit sur le site Internet lui même, sur le référencement SEO ou que ce soit sur la partie réseaux sociaux. C'est un travail de longue haleine qui prend du temps et qu'il faut souvent faire soi même parce qu'on doit y montrer son engagement et son implication. Donc, c'est toujours mieux de le faire soi même quand on veut vraiment monter et lancer son activité.

L'achat d'espace publicitaire et les influenceurs

Et puis ensuite, vous pouvez effectivement faire appel à faire appel à des spécialistes, soit pour qu'ils vous produisent du contenu efficace, soit faire appel à des influenceurs pour profiter de leur audience, puisque ce sont des gens en général qui ont des milliers de followers qui les suivent sur Instagram, par exemple. Et donc, s'ils font la publicité, ils parlent de vos offres et bien ils vont tout de suite les rendre plus visibles. Mais comme je le disais, c'est à la fois valables sur Google et sur les réseaux sociaux. Tout ceci est un travail de longue haleine. Ça ne sert à rien de faire un petit coup de pub dans lequel on dépense de l'argent en une fois sur le court terme. Il faut être capable d'investir sur le long terme et donc d'abord investir du temps et de l'argent quand c'est pertinent et quand on sait que ça va avoir un impact qui va durer suffisamment longtemps et qui ne va pas être juste instantané.

Pourquoi travailler avec Vialala pour améliorer sa visibilité ?

La plupart des travel planners qui sont référencés chez nous ont leur propre site Internet et ils gèrent leurs clients en dehors de Vialala, pour certains d'entre eux. Alors Vialala est un canal de plus pour eux. L'avantage, c'est qu'on réunit déjà plus de 650 idées de voyages et que, du coup, quand on a besoin de se référencer dans le secteur du voyage ou de faire de la publicité, que ce soit sur Google ou sur les réseaux sociaux, on est beaucoup plus puissant quand on a du contenu sur plus de 80 destinations destinations et quand on produit du contenu très régulièrement. Il est beaucoup plus facile de se référencer en se fédérant avec d'autres travel planners que chacun dans son coin.

La mutualisation des contenus

Certains y arrivent, mais c'est quand même très compliqué. Quand on veut parler de voyage, en Croatie, par exemple, ou en Corse, même plus près de nous, ou d'un voyage en Asie, pays par pays, on va avoir quelques blogs effectivement, qui sont qui sont suffisamment efficaces pour avoir pas mal de visibilité. Mais souvent, ils existent depuis très longtemps et ils travaillent d'arrache-pied pour conserver ce niveau de visibilité. Donc, si vous êtes en lancement, le conseil que je vous donne, c'est de travailler vous même sur ces sujets là et d'être conscient aussi que ça va prendre du temps et que vous n'allez pas être visible tout de suite. Et du coup, travailler avec nous peut vous apporter plus de visibilité plus rapidement pour plusieurs raisons.

D'abord parce que chez nous, il y a effectivement beaucoup de contenu et que Google, petit à petit, comprend qu'on est une sorte de site-portail qui nous donne une force certaine par rapport à une multitude de plus petits sites. Et puis ensuite, on commence aussi à avoir une certaine légitimité sur le sujet des travel planeurs indépendants. Que vous soyez blogueur, guide, hôte ou agent de voyage indépendant, quand vous vous lancez dans une activité de vente de voyages ou de réservation de voyages en indépendant, pensez qu'il vous faut les bons outils et que seul vous allez mettre plus de temps à être visible.

La promotion

En plus de bénéficier de notre visibilité, vous obtenez également d'autres avantages en travaillant avec Vialala. Nous mettons à votre disposition un plugin Wordpress qui vous permet d'avoir vos idées de voyage directement sur votre site. Nous lançons également à intervalles réguliers des campagnes de promotion spécifiques. La semaine dernière, par exemple, nous avons lancé la première campagne de ce printemps sur une offre d'une semaine en famille entre La Rochelle et l'île de Ré.

Travailler avec nous peut vous apporter plus de visibilité plus rapidement pour plusieurs raisons.

Ce type d'action donne plus de visibilité à Vialala et à chacun des travel planners avec qui on travaille et leur apporte des clients supplémentaires. S'il sont satisfaits, ils contribueront encore à accroitre cette visibilité grâce au bouche à oreille. Et jusqu'à présent, on a eu beaucoup de clients satisfaits chez Vialala, qui en parlent à leurs amis, amènent d'autres clients et tous les travel planners de la plateforme en bénéficient. C'est ça la logique de Vialala : on est plus forts à plusieurs que chacun de son côté. C'est ainsi qu'on construit petit à petit cette plateforme et cette communauté de travel planners indépendants.

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