jeunes gns de dos devant une plaine

Comment devenir coach de voyage ?

Vialala.fr est une plateforme de mise en relation de voyageurs avec des travel planners. Ensemble ils créent un voyage sur mesure.

Vialala, l'agence du voyage sur mesure

Tout savoir sur le métier de coach voyage.

Qu’est ce qu’un coach voyage ?

Le coach voyage est un particulier ou un professionnel indépendant qui organise des séjours. Il a une très bonne connaissance des destinations qu’il propose et est lui-mêmes un grand baroudeur. Et qui peut guider un voyageur mieux qu’un autre voyageur ?

Le coach voyage possède de nombreux bons plans et sait comment planifier efficacement un séjour en prenant en compte les spécificités de la destination.

Il est également appelé travel coach, organisateur de voyage ou trip planner et a parfois des spécialités propres : coach voyage USA, coach voyage sur mesure, coach voyage bien être, coach voyage famille, famille, durable, etc.
et peut proposer un accompagnement sur place à ses voyageurs s’ils le souhaitent.

Le coach voyage est un particulier ou un professionnel indépendant qui organise des séjours.

Pourquoi devenir coach voyage ?

Souvent, on devient coach voyage pour être indépendant. La plupart commencent l’activité de coach voyage pour avoir un complément de revenus et en font par la suite une activité à temps plein.

Être coach voyage c’est comme être conseiller de voyage mais en gérant soi même son activité en en n’étant pas dépendant d’une agence de voyage. Un coach voyage fixe lui même ses tarifs et donc sa rémunération.

Quel est le statut généralement adopté ?

Le coach de voyage peut adopter plusieurs statuts mais il lui faut au minimum un statut de micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) qui lui permet de facturer ses services. Néanmoins, certains coachs préfèrent opter pour une EURL ou d’autres formes juridiques qui sont plus compatibles avec ses activités annexes.

En quoi consiste le métier de coach voyage ?

Être coach de voyage c’est faire du coaching en tourisme. Le coach échange avec son client pour cerner ses attentes et lui construire un voyage sur mesure selon ses critères. Il répond à ses questions et peut lui faire plusieurs propositions grâce à leurs échanges.

C’est, en somme, un conseiller en voyage sur mesure qui n’est pas obligé d’utiliser une liste de partenaires donnés mais qui peut en rechercher de nouveaux et est donc plus à même de proposer un voyage cousu main à son client, en faisant de la prospection sur place si nécessaire.

Quelle est la rémunération d’un coach voyage ?

La rémunération d’un coach voyage est déterminée par plusieurs facteurs. S’il travaille seul, il ne peut pas toucher de commission sur les prestataions qu’il recommande puisqu’il ne les réserve pas et n’est pas agent de voyage. Il ne touchera donc que sa prestation de conseil ou les autres prestations qu’il propose (accompagnement, accueil, etc.) et qu’il tarife lui même en fonction de la durée du séjour du voyageur.

S’il est en partenariat avec une agence il peut à la fois toucher sa prestation de conseil et des commissions sur les prestations qu’il conseille. En effet, l’agence peut réserver les prestations pour le voyageur et toucher des commissions qu’elle partage avec le travel planner.

Comment se lancer dans le métier de coach voyage ?

Pour vous lancer, il vous suffit de proposer vos services. Vous pouvez commencer à créer votre statut en parallèle afin d’avoir votre numéro SIRET et pouvoir facturer vos services aux voyageurs. Si vous travaillez seul, il vous faudra également un site internet optimisé pour être bien référencé et des réseaux sociaux centrés sur votre activité où vous postez régulièrement afin d’avoir de la visibilité
Si vous travaillez avec une agence, vous aurez moins à vous soucier de votre visibilité puisqu’elle pourra vous apporter ses clients.

À vous de déterminer quel modèle vous souhaitez adopter. Avec Vialala.fr, vous profitez d’une plateforme technique travaillée et optimisée pour être vue des clients, une assistance administrative, notamment pour les réservations et le SAV, des formations régulières sous forme de webinaires et la liberté de proposer vos produits et les modifier comme vous l’entendez. Tout cela gratuitement et sans engagement bien sûr. Alors qu’est ce que vous attendez ?

Si vous travaillez avec une agence, vous aurez moins à vous soucier de votre visibilité puisqu’elle pourra vous apporter ses clients.

Connexion

[ultimatemember form_id="39601"]