Affiche des journées du patrimoine 2019

36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine.

Interprète, descendante de capitaines au long cours, pilleurs d’épaves, armateurs, employés à la Compagnie des Indes, les étoiles s’étaient alignées pour que je taille la route et devienne Travel Planner. Ma marotte ? L’histoire de l’art...

Gretel Van Son

Dans les coulisses de la culture.

Qui n’a pas rêvé de jouer les petites souris et de se glisser dans des endroits interdits au public ou bien de s’offrir une visite privée d’un musée? A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, j’ai imaginé pour vous une belle sélection de lieux à voir absolument.

Paris.

Vous pourrez également participer à des débats sur le thème du la culture et du numérique.

À Paris partez visiter l’emblématique Maison de l’Unesco, le temple de la sauvegarde du patrimoine. Certes L’institution nichée dans l’élégant 7ème arrondissement possède un jardin japonais extraordinaire et son architecture est unique. Cependant elle héberge également une collection remarquable de toiles de maîtres : Miro, Matisse, Giacometti… Lors des JEP seront organisés les fameux « heritage lab » proposant un accès ludique au patrimoine, des rencontres avec des professionnels : les « heritage talk » . Vous pourrez également participer à des débats sur le thème du la culture et du numérique.

Lyon.

Vous résidez à Lyon ? Voici l’occasion idéale de monter à bord de l’Orient Express et de vivre une incroyable aventure. Vous serez guidé dans votre parcours par un historien du rail! Il vous relatera par le menu la grande histoire et les petites anecdotes. Les voitures authentiques restaurées en 2015 ont en effet accueilli des personnalités historiques telles que Laurence d’Arabie, Mata Hari, Léon Tolstoï ou Marlène Dietrich. Vous en conserverez un souvenir excellent.

Profitez-en pour aller au musée

Strasbourg.

Accompagnez-moi à Strasbourg pour un voyage sensationnel au cœur de l’Europe. Je vous recommande vivement cette balade différente et si particulière. Vous parcourrez Le Bâtiment Louise Weiss pour son hémicycle , son parlementarium et ses salles de réunion. Des fonctionnaires vous aideront sur place à comprendre le fonctionnement de cette institution. La tour haute de 60 m et faite de grès et de pierre constitue le clou de la visite . Elle symbolise la construction européenne en devenir. Voilà donc une destination de promenade sur mesure .

Bordeaux.

Vous avez souvent fait halte à Bordeaux lors de vos allers- retours vers le Pays Basque? Et si vous découvriez les coulisses de la gare saint Jean de Bordeaux? 40 000 voyageurs quadrillent ses quais et ses couloirs quotidiennement. Cette construction de Gustave Eiffel fut créée en 1898 est un chef d’oeuvre architectural du fait de sa marquise. En choisissant de prendre part à cette visite guidée, Vous aurez accès au Central sous-station. De quoi est-il question? Il s’agit tout bonnement du sacro-saint centre opérationnel!

À chacun ce qui lui convient : Toutes les plantes ne veulent pas la même culture.

Gustave Flaubert

Nice.

Planifiez la visite commentée d’un grand magasin légendaire de Nice que sont les Galeries Lafayette. Lors de visites vous sillonnerez les allées de cet établissement. Connaissez-vous l’épopée de Bader et Kahn, 2 marchands Alsaciens concurrents de Boucicaut qui fut à l’origine de la création du Bon Marché ? Ils trouvèrent leur inspiration dans les bazars marocains. Pour la première fois tout était réuni sous un même toit et les clientes ravies flânaient d’un étal à l’autre…

  • Inscription
Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre adresse email. Vous recevrez un lien afin de créer un nouveau mot de passe par email.